La ménopause en 10 questions Quels sont les symptômes de la ménopause ?

au début, les bouffées de chaleur se font ressentir pendant la nuit.
Au début, les bouffées de chaleur se font ressentir pendant la nuit. © pressmaster - Fotolia.com

Rappelons tout d'abord que la ménopause n'est pas nécessairement source de désagrément. La preuve, environ 10 à 15 % des femmes se portent à merveille pendant leur ménopause.

Reste que la plupart ressentent des troubles variés, et en premier lieu, les bouffées de chaleur qui affectent 75 à 85% des femmes. Elles commencent souvent en période de préménopause (la nuit dans les premiers temps) et perdurent pendant la ménopause.

 Pour combien de temps ? Tout dépend des femmes, parfois plusieurs mois, parfois plusieurs années. Ceci dit, leur intensité diminue généralement avec l'âge.

 Leur cause n'est pas clairement expliquée, mais il semble que l'insuffisance hormonale cause un dérèglement de l'axe hypothalamo-hypophysaire, et donc par effet indirect du système de thermorégulation.

Autres symptômes : des troubles vaginaux et urinaires, une prise de poids, un dessèchement de la peau, une augmentation du taux de cholestérol, des troubles de l'humeur, une déminéralisation osseuse, des troubles du sommeil, des maux de tête, etc. Et bien sûr et surtout, l'arrêt des menstruations.

Ces troubles sont d'intensité et de nature variable selon chaque femme. Les femmes qui avaient beaucoup d'hormones avant la ménopause, ont généralement plus de troubles car leur taux hormonal chute brutalement. En revanche, celles qui avaient moins d'hormones, ont en principe moins de troubles.

 

Sommaire