La ménopause en 10 questions Comment lutter contre les kilos durant la ménopause ?

2 solutions pour anticiper les prises de poids : une bonne hygiène alimentaire
2 solutions pour anticiper les prises de poids : une bonne hygiène alimentaire et faire de l'exercice physique. © aldegonde le compte - Fotolia

La baisse hormonale liée à la ménopause favorise une fonte musculaire (les muscles se relâchent), au profit du tissu graisseux. De plus, la ménopause correspond à une période où les femmes prennent plus de poids.

Résultat, entre 45 et 55 ans, les femmes se plaignent souvent d'une modification de leur silhouette. Car alors qu'elles avaient l'habitude de prendre des seins, des fesses ou des hanches, les kilos se placent désormais davantage au niveau du ventre et de l'estomac. Outre le côté esthétique, l'accumulation de graisse dans la région abdominale n'est pas sans répercussions sur la santé. Un syndrome métabolique peut s'installer (augmentation de la glycémie, des triglycérides, de la tension artérielle...) et exposer à un risque plus grand de pathologies cardiovasculaires.

Pour anticiper cette prise de poids, les femmes doivent adopter une bonne hygiène de vie, tant alimentaire que physique.

 Il faut veiller d'une part à ce que les repas soient équilibrés et bien répartis dans la journée.

 D'autre part, afin de conserver une masse musculaire, il est nécessaire de garder une activité physique régulière, même modérée. L'objectif étant de trouver tous les moyens pour ne pas devenir sédentaire : marcher à pied, monter les escaliers, descendre du bus une station à l'avance, etc.

 

Sommaire