Je gère mon stress et ma fatigue avec la sophrologie Si on s'endort, ce n'est pas grave !

il faut être conscient pour se souvenir des exercices donc éviter de s'endormir
Il faut être conscient pour se souvenir des exercices donc éviter de s'endormir à chaque séance. ©  Robert Kneschke - Fotolia

La détente liée à la sophrologie est tellement efficace que parfois certaines personnes s'endorment lors des séances...

"L'endormissement est quasi systématique quand les gens sont très fatigués, comme par exemple le vendredi soir. Mais ce n'est pas grave ! Les gens s'endorment dans un sommeil extrêmement léger, bercés par la voix du sophrologue et lâchent prise. En général, lorsque le sophrologue termine la séance, il fait remonter le volume de sa voix et ça suffit pour réveiller ceux qui se sont assoupis. Mais en aucun cas c'est grave, explique Catherine Aliotta, sophrologue."

Néanmoins, l'objectif des séances n'est pas de dormir mais d'apprendre à se détendre et à récupérer son énergie. Avec l'idée de pouvoir reproduire les exercices seul à la maison. Et pour ça, il faut être un minimum vigilant pour retenir les exercices.

"Si vous vous endormez à chaque fois, on va vous proposer de changer de position : plutôt que d'être allongé, on vous proposera de rester assis, pour maintenir un niveau de vigilance plus haut", ajoute la sophrologue.

On peut aussi venir à la séance avec un dictaphone : comme ça, si on s'endort, on peut réécouter la séance à domicile et refaire les exercices lorsqu'on est moins fatigué.

Sommaire