Il nous protège des agressions

Tout ce stress... c'est pour votre bien ! © Maridav - Fotolia.com

Et oui, contrairement à ce qu'on pense, le stress n'est pas QUE négatif. Par définition, il s'agit en effet d'une réaction que notre corps met en place pour lutter contre les agressions physiques ou psychologiques. Il s'agit donc d'un mécanisme de défense naturel.

Physiologiquement, le stress se manifeste par l'activation du système nerveux, qui provoque la libération de l'hormone du stress, l'adrénaline. Celle-ci est à l'origine d'une série de réactions de notre corps visant à accélérer l'apport en oxygène vers notre cerveau et nos muscles afin qu'ils puissent être mobilisés rapidement. Les muscles pour le côté physique (se battre, s'enfuir...) et le cerveau pour élaborer une stratégie. Malin !

En fait, tout comme les animaux, nous sommes programmés génétiquement à cette réaction primaire de survie.

Reste qu'aujourd'hui, les sources de stress sont davantage psychologiques et nous sommes moins amenés à y répondre par la lutte physique.

Et oui, contrairement à ce qu'on pense, le stress n'est pas QUE négatif. Par définition, il s'agit en effet d'une réaction que notre corps met en place pour lutter contre les agressions physiques ou psychologiques. Il s'agit donc d'un mécanisme de défense naturel. Physiologiquement, le stress se manifeste par l'activation du système nerveux, qui provoque la libération de l'hormone du stress, l'adrénaline. Celle-ci est à l'origine d'une série de réactions de notre corps visant à accélérer l'apport en oxygène vers notre cerveau et nos muscles afin qu'ils puissent être mobilisés rapidement. Les muscles pour le côté physique (se battre, s'enfuir...) et le cerveau pour élaborer une stratégie. Malin ! En fait, tout comme les animaux, nous sommes programmés génétiquement à cette réaction primaire de survie. Reste qu'aujourd'hui, les sources de stress sont davantage psychologiques et nous sommes moins amenés à y répondre par la lutte physique.
© Maridav - Fotolia.com