Ma question : "Comment retrouver la forme après le travail ?"

Après une journée bien remplie, difficile de ne pas céder à la fatigue. Françoise, notre lectrice, aimerait justement faire le plein de conseils pour retrouver son énergie. Brigitte Engammare, notre experte, lui répond.

La question de Françoise

"Après une dure journée de travail, il m'est impossible d'aller faire du sport. Que faire pour se relaxer et retrouver la forme ? Merci d'avance."

 Vous aussi, posez votre question

La réponse de Brigitte Engammare, monitrice de gymnastique, relaxologue et sophrologue caycédienne

 

"Bonjour Françoise. Pour lutter contre l'énervement du travail, les réactions sont différentes selon les personnes. Suivant leur caractère et en cas de nervosité, certaines préféreront cogner dans un oreiller, d'autres courir 10 kilomètres, prendre une douche rapide, ou encore se relaxer dans un bon bain. A vous de connaître votre tempérament. Vous me dites qu'il vous est impossible d'aller faire du sport. Pourtant, il existe de nombreuses activités physiques agréables et restructurantes, qui ne sont pas apparentées au sport. Les techniques dites de gymnastique douce (Pilates Ehrenfried, Feldenkrais ...) ne sont pas des exercices sportifs. Ces activités physiques détendent et procurent un bien-être immédiat tout en resculptant le corps. Toutefois elles nécessitent la présence d'un moniteur, sont en général très coûteuses et ne peuvent être pratiquées seule. Des mouvements de gymnastique bien adaptés, soit en salle, soit à la maison, vous apporteront des bienfaits réels sans vous fatiguer. Vous me dites aussi : "après une dure journée de travail". Votre emploi est-il dur nerveusement, physiquement ou intellectuellement ?

 

 Si la fatigue est intellectuelle : on en a "plein la tête" ! Il ne s'agira pas de se relaxer par des techniques mentales. Relaxation, sophrologie, yoga... ne seront pas adaptées durant la période qui suit directement la fin de journée. Il conviendra d'attendre d'avoir reposé votre cerveau et de vous être déconnectée du monde du travail. C'est le moment de se défouler afin de rééquilibrer l'harmonie entre le corps et le cerveau. L'organisme s'en trouvera régulé. Si vous n'allez pas courir, nager ou faire une activité de plein air, écoutez des musiques que vous aimez et pratiquez des mouvements de gym sur votre tapis. En outre, le travail de bureau tasse le dos et les mauvaises positions prises dans la journée sont souvent causes de douleurs dorsales et lombaires. Quelques mouvements simples détendront la colonne et relaxeront les muscles du dos.

 

 Si la journée est dure physiquement : c'est une idée reçue de penser que la pratique d'une activité sportive fatigue. Elle fait secréter des hormones stimulantes qui tonifient et rechargent en énergie tout en participant à la régulation de l'effort. A l'issue de l'entraînement sportif, vous vous sentirez plus stimulée que fatiguée, avec en plus la satisfaction d'une bonne action accomplie. En outre, vous "énergiserez " vos fonctions vitales, circulatoires, respiratoires, cardiaques et digestives et vous réoxygénerez votre organisme, pour ne parler que des bienfaits au niveau de la santé.

Mais le plus difficile après une dure journée de travail reste d'inverser les automatismes du corps, du type " je suis fatiguée, donc je reste inactive ". Il n'est pas rare à ce moment-là que l'on essaie de se recharger en énergie en mangeant des aliments gras et sucrés. Le corps trouvera là une compensation immédiate à la fatigue dont les effets seront vite inversés. Dans un premier temps, pensez à boire. Deux ou trois verres d'eau suffisent mais ils ne sont pas à négliger. Se réhydrater défatigue rapidement et procure une sensation agréable de nettoyage du corps.

Ce qui manque le plus,  chère Françoise pour pratiquer une activité en sortant du travail, c'est la volonté et la disponibilité. On se trouve toujours quelque chose de mieux à faire, de plus urgent et on reporte souvent les bonnes résolutions à l'éternel lendemain . Prenez des habitudes horaires et des rendez-vous "sport " bien établis. Par exemple : "mardi et jeudi je vais courir ou marcher, samedi je fais du vélo ou 20 minutes de gym deux ou trois fois par semaine à heures fixes". Dès lors, rien ne devra vous détourner de votre résolution. Ni la météo, ni le téléphone, ni les sollicitudes de la famille ou des amis... Mémorisez les bienfaits de cette activité, si besoin notez-les sur une feuille et relisez-la les jours où vous n'êtes pas motivée. Cela vous donnera du courage et vous vous sentirez toujours mieux après une activité physique que d'être restée sur le canapé.

 

 Si la fatigue et nerveuse : le seul remède sera le travail avec la respiration. Mais alors, comme je le disais plus haut, usez-en selon votre tempérament. Faites des respirations longues avec l'accent sur l'expiration comme dans la pratique de la sophrologie. Augmentez le volume respiratoire par une activité sportive de plein air, ou faites de la gym en salle, en préférant les mouvements de renforcement cardio-vasculaire. A l'issue de quelques minutes vous vous sentirez déjà calmée. Ce sera le moment de faire un peu de renforcement musculaire. Les étirements (ou stretching) termineront de vous calmer et prépareront le corps au sommeil.

 

Vous voyez, quelle que soit la fatigue, la réponse est toujours dans l'oxygénation. L'inactivité énerve et rend apathique. Votre question au Journal des Femmes me prouve que vous avez envie de vous reprendre en main et de tout mettre de votre côté pour vous sentir bien dans votre corps. Alors bon courage chère Françoise et surtout ne lâchez pas !"

 

Qui est Brigitte Engammare ?

Brigitte Engammare est monitrice en gymnastique de la forme pour "13 en forme" Elle est aussi Relaxologue et Sophrologue caycédienne. Auteur de nombreux ouvrages aux éditions Ellébore ("Silhouette tonique", "Muscler son dos", "Pleine Forme Senior", "Un joli ventre"...), elle a depuis écrit d'autres ouvrages tels que "Ma gym tonique",  "Ma gym avec lui",  "De jolies jambes", "De jolis seins", à paraître prochainement.  Elle peut vous aider à trouver votre solution forme et bien-être.

En savoir plus : numéro lectrices : 01 45 89 22 97 / 
mail : brigitte.engammare@orange.fr