J'ai testé pour vous... Le cours de yoga Comment j'en suis arrivée là

métro, boulot, à peine dodo : je m'imagine déjà en cours de yoga, zen, détendue
Métro, boulot, à peine dodo : je m'imagine déjà en cours de yoga, zen, détendue et oubliant les désagréments du quotidien. © Cécile Debise / Journal des Femmes

La rentrée, moment stressant s'il en est. Les transports matin et soir, avec leur cortège de "problèmes techniques", "pannes de signalisation" et autres "incidents voyageurs" ; la montagne de dossiers qui s'accumule déjà sur le bureau ; la fatigue... Sans compter que c'est aussi le moment de s'inscrire ou de se réinscrire pour les activités du soir.

Avec tout ce stress qui s'accumule, me reviennent en tête les propos que ma copine Laure nous serine à chaque dîner ou presque depuis deux ans. "Depuis que je fais du yoga, je suis dé-ten-due. Je me sens tellement bien, les catastrophes glissent sur moi comme l'eau sur les plumes d'un oiseau. Bref, je suis zeeeen !"

Ah tiens, et si j'essayais ça alors, plutôt que le vaudou que je pratique tous les soirs sur ma petite poupée de chiffon qui j'ai prénommée RATP. Ou plutôt que de recommencer à me ronger les ongles, ce qui me guette si je ne fais pas rapidement quelque chose. Et puis ça m'évitera peut-être de me réveiller en sursaut, le cœur palpitant, au beau milieu de la nuit, avec la conviction que je n'ai pas entendu mon réveil sonner (et pour une bonne raison : il n'a PAS sonné, puisqu'il est 3h32 du matin).

Mouvements sportifs

Je me mets donc en quête d'un cours de yoga. C'est tellement à la mode, ça ne doit pas être si compliqué à trouver. A vrai dire, c'est même l'inverse : en tapant "yoga Paris" dans mon moteur de recherche préféré, je tombe sur environ 12 millions de pages web ! Aïe : croyez-moi, avoir l'embarras du choix constitue un réel problème. Surtout qu'à la faveur de cette rapide recherche, je découvre qu'il n'y a pas un, mais DES yogas. Raja, bakhti, hatha, karma.... Comment choisir ?

C'est alors que le Destin décide de s'en mêler. Je reçois un prospectus vantant les mérites du Salon Zen.... Où l'on peut tester un cours de hatha yoga presque gratuitement ! Le hatha yoga est plus sportif que les autres, il s'intéresse à l'esprit mais aussi au corps, m'explique-t-on. Voilà : un yoga concret, sportif, basé sur des mouvements de sport. C'est sûr, c'est pour moi : je prends ma plus belle plume (enfin, mon plus beau clavier) et je m'inscris !

Sommaire