10 conseils pour attaquer la rentrée en pleine forme

Le changement de saison arrive, c'est la fin des vacances et il faut mettre le cap sur la rentrée. Difficile de faire face à la baisse de moral. Voici 10 astuces de pros pour conserver votre énergie estivale et démarrer le mois de septembre sur les chapeaux de roues.

10 conseils pour attaquer la rentrée en pleine forme
© MART PRODUCTION / pexels

C'est bon pour le moral ! Voici les recommandations d'une nutritionniste, d'un acupuncteur et d'un coach sportif pour lutter contre la morosité de la rentrée. Gardez la forme en prenant note de ces précieux conseils. 

1. Mangez équilibré

Si vous aviez adopté de bonnes habitudes pendant l'été, ce n'est pas le moment de les oublier ! Une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et légumes frais, en poissons ou viandes grillées, est le meilleur moyen d'éviter la déprime.
Pensez crudités et salades de fruits. Colorées, elles ont encore un petit goût estival et elles sont surtout riches en vitamines. Indispensables pour renforcer votre système immunitaire fragilisé lors des baisses de température, elles permettent d'éviter les coups de froid et carences, toujours sources de fatigue.

2. Boostez votre capital soleil

Si vous êtes de celles à voir votre moral suivre la courbe du soleil, rassurez-vous, vous n'êtes pas un cas isolé. Indispensable à votre bien-être, la lumière a de réels effets positifs sur votre bonne humeur. Alors quand les jours raccourcissent, votre moral a tendance à décliner aussi. Pour lutter contre la grisaille et le vague à l'âme, l'idéal serait de pouvoir vous exposer un petit peu chaque jour aux rayons salvateurs. Comment faire quand il fait gris dehors ? L'essentiel n'est pas tant les rayons eux-mêmes que la lumière. Une petite marche sur le trajet du bureau ou au moment du déjeuner : 20 minutes suffisent pour en ressentir les bienfaits.

3. Bougez pour vous défouler

Idéale pour se débarrasser des tensions de la journée, l'activité physique est une alliée de choix pour lutter contre le spleen de septembre. Course à pied, natation, vélo, ou marche : tout est bon pour se faire du bien. Pas vraiment convaincue des bienfaits du sport sur le moral ? Sachez que lors de toute activité physique, le cerveau sécrète des endorphines, responsables de cette sensation de bien-être et de bonne humeur tant recherchée. La seule condition pour que cela fonctionne : il faut pratiquer au moins 20 à 30 minutes de sport pour en ressentir les effets. Courage !

4. Pensez vitamines et minéraux

Si vous avez du mal à vous lever le matin, si vous vous sentez un peu raplapla ces derniers temps, c'est peut-être le signe que votre organisme est fatigué. Fréquents en changement de saison, les petits coups de mou sont souvent dus à la fatigue, mais parfois aussi à des carences. Pour recharger vos batteries à l'approche de l'automne, misez sur les minéraux et oligo-éléments. Pour vous donner un petit coup de fouet, demandez conseil à votre médecin et faites, par exemple, une cure de magnésium.

5. Faites une vraie pause le week-end

Quand on marche déjà un peu au ralenti, l'essentiel est de ne pas laisser la fatigue s'accumuler. Si vous courez du lundi au vendredi, n'attendez pas le week-end pour régler tout ce que vous n'avez pas eu le temps de faire pendant la semaine ! Faites une pause, une vraie. Votre organisme, ainsi que votre cerveau, ont besoin de s'accorder des temps de repos pour décompresser, mais aussi pour mieux repartir ensuite. Apprenez à vous écouter. Si vous vous dites : "Je passerais bien le week-end à ne rien faire", c'est peut-être que vous en avez réellement besoin. Inutile de tomber dans le surmenage.

6. Essayez les médecines douces

Homéopathie, aromathérapie, phytothérapie... Novices ou adeptes de ces méthodes, les médecines dites douces et naturelles ne sont pas sans rappeler les remèdes qu'utilisaient nos grands-mères. Faire une cure de pollen, de gelée royale ou de propolis par exemple procure un effet coup de fouet bienvenu quand on se sent fatiguée, mais permet aussi de renforcer son système immunitaire pour mieux lutter contre les infections.

7. Dormez un peu, beaucoup...

Ça paraît bête mais il n'y a rien de mieux quand on est fatiguée ! Si vous vous sentez un peu dépassée et que vous souhaitez retrouver la forme, c'est peut-être aussi parce que vous n'avez pas votre quota de sommeil. Un manque de sommeil entretient en effet la fatigue et, à la longue, affaiblit l'organisme. Et si on parle de sommeil réparateur, ce n'est pas pour rien. Si vous êtes du genre couche-tard, changez de rythme, testez les bienfaits de la sieste. L'essentiel est que vous puissiez récupérer.

8. Prenez du temps pour vous

Qui veut voyager loin, ménage sa monture. Faites de ce proverbe plein de sagesse, une source d'inspiration. Envie de vous évader quelques heures, besoin de vous ressourcer ? Faites une pause. Ce n'est pas être égoïste que vouloir s'accorder du temps. Que vous ayez besoin d'un peu de repos ou de regonfler un petit moral, ménagez-vous des plages de détente, en solo ou avec vos amies. Tous les moyens sont bons pour relâcher la pression et récupérer. D'autant que la fin de l'hiver est encore loin et les raisons de se sentir épuisée ne manqueront pas.

9. Testez une activité zen

Si le mot "sport" à lui tout seul vous rebute, il existe d'autres solutions pour gérer stress et fatigue tout aussi efficacement.
Yoga, Pilates, taï-chi, qi gong... Choisissez celle qui vous convient. Toutes les gyms douces ont de nombreuses vertus pour apaiser le corps mais aussi le mental, et s'accompagnent bien souvent de philosophies de vie visant la recherche de l'équilibre et de la paix intérieure. Une solution à méditer pour apprendre à voir la vie en rose !

10. Adoptez les huiles essentielles

Si vous êtes une adepte convaincue des méthodes douces, voilà une manière 100 % naturelle de prendre soin de soi. Apaisantes, calmantes, vivifiantes ou tonifiantes, les huiles essentielles ont de nombreuses vertus, il suffit juste de bien les choisir. En massage, dans l'eau du bain ou encore à respirer sur un mouchoir, utilisées habilement, elles aident à se détendre et à retrouver un peu de sérénité. Attention quand même, les huiles essentielles ont de puissants effets, seules quelques gouttes suffisent.

Merci à :
Dr Agnès Monnier-Vaquette
Médecin nutritionniste, le docteur Agnès Vaquette s'est spécialisée en nutrition et en diabétologie auprès du Docteur Apfeldorfer à l'Hôpital Bichat à Paris.
Dr Dominique Eraud
Médecin, spécialisée phytothérapie et en acupuncture, Dominique Eraud est aussi fondatrice de la coordination des éco-médecines et du réseau environnement santé.
Christophe Pinna
Ancien champion du monde de karaté, Christophe Pinna est aujourd'hui coach sportif et entraîne des personnalités issues du sport, des grandes entreprises ou encore du monde du spectacle. Il est aussi l'auteur du livre "Apprendre à gérer son stress".
Son site : http://www.christophe-pinna.com/
Autour du même sujet