Mangez raisonnablement, buvez beaucoup

Avant l'effort, mangez des féculents. © cronopio - Fotolia

Avant l'effort, veillez à ne pas manger trop lourd pour éviter les problèmes de digestion. Aucun aliment n'est formellement interdit mais mieux vaut prendre un repas léger en quantité. Après un repas estival, attendez au moins 45 minutes avant de pratiquer un sport. Côté menu, misez sur les féculents. "Vous pouvez manger du riz ou des pâtes, complets de préférence, pour ne pas vous trouver en hypoglycémie durant l'effort. N'hésitez pas à finir votre repas avec un aliment sucré pour éviter que ce problème ne survienne au début de l'exercice", explique Lionel Deshayes.

Quand faut-il boire ?

Durant l'effort, et particulièrement s'il fait chaud, vous perdez beaucoup d'eau à travers la transpiration. Pour éviter les crampes et la déshydratation, vous devez vous réhydrater régulièrement, y compris lorsque vous ne sentez pas la soif. "Buvez un grand verre d'eau de 250 mL environ avant et après l'effort, et la même quantité toutes les 20 minutes durant celui-ci", conseille le spécialiste. Préférez l'eau du robinet aux boissons gazeuses. Si votre séance de sport dure plus d'une heure, vous pouvez opter pour une boisson de l'effort, ou boisson isotonique, qui contient de l'eau, du sucre et des sels minéraux.

Avant l'effort, veillez à ne pas manger trop lourd pour éviter les problèmes de digestion. Aucun aliment n'est formellement interdit mais mieux vaut prendre un repas léger en quantité. Après un repas estival, attendez au moins 45 minutes avant de pratiquer un sport. Côté menu, misez sur les féculents. "Vous pouvez manger du riz ou des pâtes, complets de préférence, pour ne pas vous trouver en hypoglycémie durant l'effort. N'hésitez pas à finir votre repas avec un aliment sucré pour éviter que ce problème ne survienne au début de l'exercice", explique Lionel Deshayes. Quand faut-il boire ? Durant l'effort, et particulièrement s'il fait chaud, vous perdez beaucoup d'eau à travers la transpiration. Pour éviter les crampes et la déshydratation, vous devez vous réhydrater régulièrement, y compris lorsque vous ne sentez pas la soif. "Buvez un grand verre d'eau de 250 mL environ avant et après l'effort, et la même quantité toutes les 20 minutes durant celui-ci", conseille le spécialiste. Préférez l'eau du robinet aux boissons gazeuses. Si votre séance de sport dure plus d'une heure, vous pouvez opter pour une boisson de l'effort, ou boisson isotonique, qui contient de l'eau, du sucre et des sels minéraux.
© cronopio - Fotolia