Faire du sport sans risque cet été

faites votre jogging de préférence aux heures les plus fraîches.
Faites votre jogging de préférence aux heures les plus fraîches. © RG. - Fotolia

Avec le beau temps et l'épreuve du maillot de bain qui approchent, on a davantage envie de faire du sport. Voici les conseils du coach pour éviter les coups de chaud, les blessures et les accidents.

Tous les sports sont permis

Pour votre corps, faire du sport à l'extérieur par 30 degrés est plus difficile qu'en faire par 15 degrés. "Avant même de commencer à bouger, en été, la chaleur du climat provoque une fatigue, une hyperactivité de l'organisme", indique Lionel Deshayes, préparateur physique. Avec l'habitude, en renouvelant les séances de sport par temps chaud, votre corps s'adaptera au stress thermique.

Aucun sport n'est formellement déconseillé en été, pas même le tennis ou le jogging. Il faut simplement prendre quelques précautions. La première : pratiquez votre sport de préférence avant 11h ou après 17h, aux heures les moins chaudes de la journée.

Concernant les sports aquatiques comme la natation, veillez à ne pas vous immerger brusquement dans l'eau car vous risquez le choc thermique. Mouillez-vous tout d'abord la nuque, puis le ventre avant de vous immerger totalement.