7 conseils pour soulager les courbatures

Soulager les courbatures Faire du sport c'est bon pour la santé, mais sans se faire mal c'est encore mieux ! Or si vous ne faites pas de sport régulièrement, il vous arrive sans doute d'être récompensé par de méchantes courbatures...

Vous avez un peu trop forcé sur vos muscles, vous avez essayé un nouveau sport, vous n'aviez pas fait d'exercice depuis longtemps... et le lendemain vous vous retrouvez avec des courbatures. C'est très fréquent et heureusement anodin.

Les courbatures apparaissent lorsque vous sollicitez trop intensément un ou plusieurs muscles. En tirant sur ces muscles lors de l'effort vous les déformez et provoquez des microlésions des fibres musculaires. Pour les réparer, l'organisme déclenche une petite réaction inflammatoire. C'est pour cela que le lendemain vos muscles sont sensibles au toucher et vous font mal au moindre mouvement. Ces symptômes disparaissent rapidement.

7 conseils anti-courbatures

 Vérifiez que vous n'avez pas de fièvre : si vous avez des courbatures alors que vous n'avez pas fait de sport et qu'en plus vous avez de la fièvre, il s'agit peut-être d'une infection virale comme la grippe. Prenez rendez-vous chez votre médecin.

 Bougez : les courbatures disparaissent plus rapidement lorsque vous mettez vos muscles en mouvement et que vous les assouplissez. Le stretching, le vélo et même la marche à pied sont recommandés.

 Sans forcer : si vous avez des courbatures c'est parce que vous avez trop forcé sur certains muscles. Attendez quelques jours avant de refaire du sport.

 Un bain chaud : la chaleur détend les muscles et soulage les douleurs.

 Un massage léger : il permet de réchauffer et de détendre les muscles courbaturés. Vous pouvez appliquer en même temps une pommade antalgique pour atténuer la douleur.

 Des médicaments ? Si la douleur est trop forte, prenez éventuellement un antalgique classique.

 Voir le médecin ? Habituellement les courbatures sont totalement anodines. Cependant, si elles ne disparaissent pas au bout de quelques jours ou qu'elles vous invalident, consultez votre médecin. Par ailleurs signalez-lui vos traitements en cours, car certains médicaments comme les anti-cholestérol peuvent provoquer des courbatures.

Pour finir, le mieux est encore d'éviter les courbatures, en prenant le temps de vous échauffer avant et de vous étirer après l'effort.

A lire aussi

Courbatures