J'ai testé pour vous... reprendre le jogging Chaussures, vêtements respirants, lunettes de soleil, soutien-gorge...

choisissez des chaussures adaptées à votre taille et aux pieds des femmes.
Choisissez des chaussures adaptées à votre taille et aux pieds des femmes. © Asics

L'équipement est très important pour une raison principale : ne pas se blesser.

 D'abord les chaussures. En effet, oubliez la paire de chaussures de sport qui traîne depuis des années dans le fond de votre placard : le plastique vieillit mal et vous risquez d'avoir, au mieux, des ampoules, au pire des tendinites ou des entorses si elles ne sont plus adaptée à vos pieds. En plus, êtes-vous sûre qu'elles sont à votre taille ? Il existe aujourd'hui de nombreuses marques de sport qui proposent des chaussures spécialement adaptées au pied des femmes, plus fins que ceux des hommes, qui maintiendront votre cheville tout en amortissant efficacement les chocs de la course.

 Le pantalon. En version longue pour les jours de froid ou plus courte pour les téméraires, là encore les nouveaux vêtements développés pour la pratique sportive associent confort et technologie. Les tissus sont plus légers mais plus chauds et en même temps évacuent la sueur ce qui les rend plus confortables. En plus, ils existent en différentes couleurs. Vous serez féminine jusqu'au pantalon.

 T-shirt ou vestes. A chacune de choisir ce qui lui convient. Comme pour les pantalons, les tissus nouveaux permettent d'éviter la transpiration sont donc préférables au coton. En plus, ils sont résistants et facilement lavables. Leurs prix sont généralement très abordables.

 Le bonnet et les gants. S'il fait très froid, le port du bonnet est plus que recommandé : une bonne partie de la chaleur est perdue par la tête. Choisissez un bonnet qui recouvre bien les oreilles, fragiles face au froid. Des gants "spécial course" existent aussi, ils sont surtout utiles par temps de neige pour les plus courageuses.

 Un soutien-gorge de sport. Eh oui, vous ne le savez peut-être pas, mais les rebonds dus à la course sont très mauvais pour vos seins, qu'ils soient gros ou pas. Non seulement les fibres de collagène naturellement présentes dans la poitrine souffrent mais en plus, elles se détendent comme la peau. Résultat : vos seins peuvent être douloureux pendant la course et être abîmés sur le moyen terme. Ces soutiens-gorge de sport sont disponibles dans tous les magasins de sport, à partir de 10 euros. Les hommes peuvent, eux, souffrir des mamelons lorsque ceux-ci frottent contre le t-shirt. Nombre d'entre eux ont recours à des protections ou des sparadraps pour éviter les lésions et même les saignements.

 Les lunettes de soleil peuvent aussi être utiles si vous courez le matin. Le soleil couchant est également gênant, mais moins violent pour les yeux. Le soleil dans les yeux est loin d'être agréable et peut facilement être déstabilisant. Autre avantage : elles vous évitent les poussières ou grains de sables dans l'œil, chose courante lorsqu'on court sur du remblai. Veillez à acheter des lunettes aux normes françaises, en magasin de sport spécialisé ou chez un opticien.

 Essayez gratuitement pendant 15 jours le coaching sportif à domicile avec CoachClub et le Journal des Femmes

Jogging femme / Rentrée sportive