J'ai testé pour vous... reprendre le jogging "Pratiquée le soir, la course entraîne des troubles du sommeil"

L'avis de Lionel Dehayes, préparateur physique

"Même après quelques séances, il ne faut pas se prendre pour un sportif de haut niveau et oublier d'écouter son corps. L'objectif doit être d'améliorer son temps précédent. Mais 5 secondes d'amélioration suffisent : elles indiquent que la méthode fonctionne.

 L'échauffement avec la marche rapide permet de ne pas brusquer les muscles. De même, finir par quelques minutes de marche permet de ralentir plus lentement le cœur qu'en s'arrêtant net (risque de malaise vagal). L'objectif serait de parvenir à 90 % de course pour 10 % de temps de marche. Mais ça prend plus ou moins de temps selon chacun et le nombre de séances par semaine.

 On peut courir plusieurs fois par semaine sans problème, mais je conseille de ne pas dépasser 3 séances de 45 minutes. Par contre, il est préférable de courir le matin plutôt que le soir. Les études ont montré que l'activité physique intense pratiquée le soir entraîne une inhibition de la mélatonine qui peut être à l'origine de troubles du sommeil.

 Il est possible de courir à jeun, mais seulement après en avoir parlé avec votre médecin car certaines contrindications existent (diabète, traitements). De même, toute reprise d'activité physique après 50 ans demande une autorisation médicale pour éviter toute prise de risque et obtenir des conseils pour bien débuter.

 Enfin, pensez à bien vous hydrater pendant la séance, toutes les 15 à 20 minutes, pour compenser les pertes hydriques de la transpiration."

Jogging femme / Rentrée sportive