Nagez plus d'une fois par an

 

bonne pour le dos, la natation n'a quasiment pas de contre-indications.
Bonne pour le dos, la natation n'a quasiment pas de contre-indications. © yanlev - Fotolia

C'est décidé, vous souhaitez reprendre une activité physique et avez choisi la natation. Mais à la fin de la première séance, cette bonne résolution est déjà oubliée tant ces quelques longueurs vous ont fait souffrir.

En pratique 

 La natation a peu de contre-indications. C'est d'ailleurs un sport idéal pour se remettre en forme. Toutefois, pour être bénéfique à votre santé et à votre silhouette, elle doit être pratiquée régulièrement. "Pour une reprise d'activité physique, l'idéal est de pratiquer deux séances de 45 minutes à 1 heure par semaine. On peut bien sûr en faire davantage, mais ne pas dépasser immédiatement les quatre fois par semaine et pratiquer de façon progressive", note Lionel Deshayes, préparateur sportif. Quant au choix de la nage, le crawl est la plus complète car elle fait travailler le cardio et les muscles. Pour une reprise plus en douceur, la brasse (classique ou coulée) fera l'affaire. Nager le papillon demande en revanche beaucoup plus de technique et est plutôt réservé aux pros.

 A noter : La natation effectuée de manière exclusive favorise la diminution de la densité minérale osseuse. Mieux vaut donc continuer à pratiquer d'autres activités physiques en parallèle, telles que la marche ou le jogging.