J'ai testé pour vous... Le cours d'aïkido Au cœur d'une séance-type d'aïkido

pas d'entraînement sans, auparavant, une petite cérémonie de salutation.
Pas d'entraînement sans, auparavant, une petite cérémonie de salutation. © L'Internaute Magazine / Cécile Debise

Traditionnellement, la séance d'aÏkido dure 1 h. Idéalement, trois séances par semaine devraient vous permettre de progresser rapidement puis de vous maintenir à la page tout en continuant à faire des découvertes.

 Premier passage obligé : les vestiaires. Chacun enfile son costume d'apparat, kimono et pantalon bouffant inclus.

 Puis c'est le traditionnel échauffement : étirements, répétition de mouvements. Rien de bien exotique pour l'instant...

 C'est là que commencent les choses sérieuses. A l'appel du professeur, les élèves viennent se ranger devant lui, face au portrait du fondateur de l'aïkido, et s'assoient sagement "à genoux", pieds sous les fesses, seïza en japonais. Une posture bien particulière que les élèves se doivent de respecter. S'ensuit une petite cérémonie formelle de salutation.

 Les exercices commencent, les élèves entament des combats, sous l'œil vigilant du professeur qui intervient pour corriger une posture, un geste. Si un élève se retrouve sans partenaire, il ne doit pas quitter le tatami mais rester en position assise, attendant son tour.

 Au fil de la séance, les exercices s'enchaînent ainsi, les partenaires changent. "C'est important de ne pas toujours travailler avec le même partenaire car nous avons tous des techniques et des habitudes différentes, il ne faut pas s'habituer à un partenaire en particulier mais au contraire être prêt à parer à tout type de situation", explique Patrick Bénézi.

 La séance se termine pas un autre petit salut officiel, à l'image de celui de début du cours. Avant de quitter le tatami, les élèves plient soigneusement leur hakama.

Sommaire