J'ai testé pour vous... Le cours d'aïkido Apprendre l'aïkido : où s'adresser ?

patrick bénézi est moniteur d'aïkido, affilié à la ffaaa
Patrick Bénézi est moniteur d'aïkido, affilié à la FFAAA © L'Internaute Magazine /Cécile Debise

Ca y est, nous vous avons donné envie de vous essayer (ou l'un de vos enfants peut-être ?) à cet art martial de "self defense pacifiste" ? Avant toute chose, sachez que vous ne serez pas la seule : environ 30 % des pratiquants sont des femmes et les deux fédérations présentes en France comptent entre 60 000 et 70 000 adhérents.

 L'aïkido peut se pratiquer à n'importe quel âge à partir de 6/7 ans.

 L'idéal, au moins dans un premier temps, est de s'entraîner au moins une à deux fois par semaine. Des rencontres locales permettent de faire de temps à autres des séances plus longues, avec de nouveaux partenaires.

 Pour s'inscrire, il suffit de se présenter dans un club, qui vous demandera une somme correspondant au coût d'inscription, comprenant la licence obligatoire. Vous devrez fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'aïkido.

 En termes d'équipement vous n'aurez, dans un premier temps, qu'à faire l'acquisition d'un kimono et d'une ceinture, que vous trouverez en magasin spécialisé ou, parfois, dans les grandes surfaces dédiées au sport.

 Des inquiétudes ? Alors sachez que l'aïkido est un sport particulièrement sécuritaire, beaucoup moins violent que d'autres arts martiaux, et que les accidents y sont très rares.

 Pour plus d'information, contactez la Fédération française d'aïkido, aïkibudo et affinitaires (FFAAA) au 01 43 48 22 00 ou en vous rendant sur le site web.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de la Fédération française d'aïkido et de budo.

Sommaire