J'ai testé pour vous... Le coach de natation ! Je crée mon profil, sans mentir sur mon âge !

le coach est bien indiscret quand il s'agit de compléter notre profil. ne
Le coach est bien indiscret quand il s'agit de compléter notre profil. Ne comptez pas sur moi pour vous laisser voir mes infos persos ! © L'Internaute Magazine / Jiwok

Première étape avant d'accéder aux programmes : je dois créer mon profil de coachée.

 Nom, prénom : bon, ça, ça va.

 Date de naissance : arf. En plus je viens de prendre une année supplémentaire. Tant pis, je choisis de dire la vérité. Pas envie qu'on me propose un programme pour jeunots !

 Photo : houla... Ai-je vraiment envie de m'afficher ainsi sur le web ? Non, mon profil ne sera visible que par moi, m'assure-t-on. Va pour la photo alors.

 Nous entrons désormais dans la catégorie "informations optionnelles"...

- SportS pratiquéS : ah bon, on est donc censé déjà pratiquer plusieurs sports. Heureusement que j'ai pris de bonnes résolutions. J'opte donc, sans mentir, pour natation et gymnastique.

- FCM : pour fréquence cardiaque maximale, c'est-à-dire le rythme cardiaque que vous ne devez pas dépasser pour éviter les ennuis. Le chiffre théorique est facile à calculer : 220 - votre âge en années pour les hommes, 226- votre âge pour les femmes. Exemple : 226 – 33 ans = 193 pulsations par minute. Je ne dois pas pousser la mécanique plus loin, sous peine d'avoir des ennuis. Dans les faits, il existe des tests pour calculer la FCM réelle, qui varie tout de même un peu selon les individus et leur niveau d'entraînement.

FCR : pour fréquence cardiaque au repos. Il vous suffit cette fois de prendre votre pouls pendant une minute et de compter le nombre de pulsations. Au repos signifie que vous devez être assis ou allongé et, surtout, ne pas avoir effectué d'effort dans les dix minutes précédentes. Chez un adulte en bonne santé, la fréquence cardiaque au repos se situe généralement entre 50 et 80 pulsations par minute. Je culmine à 66. Ouf.

- VMA : pour vitesse maximale aérobie. Elle désigne la vitesse (de course) à laquelle votre consommation d'oxygène est maximale et correspond a priori au moment où vous atteignez également votre FCM. Elle se détermine pas un test d'endurance précis et peut être intéressante pour définir un programme d'entraînement adapté.

- Taille et poids... Tant qu'à être honnête, je les inscris aussi !

Félicitations, me dit mon coach : je viens d'entrer dans le monde des coachés en ligne et mon tableau de bord m'apparaît...

Sommaire