5 méthodes pour se muscler dans l'eau Palmes : l'avis du coach

Jérémy Escaffre conseille l'utilisation des palmes aux nageurs débutants.

Qu'est-ce que la nage avec palmes ?
La nage avec palmes consiste tout simplement, comme son nom l'indique, à nager avec des palmes aux pieds et parfois en tenant une planche. Ce type de nage permet de nager beaucoup plus vite, et beaucoup plus longtemps. En règle générale, la natation a une influence essentiellement sur le tronc et la ceinture abdominale. Ce n'est pas le cas des palmes qui musclent beaucoup les jambes. Pour être efficaces, les battements de jambes doivent être assez amples. Il ne faut pas être trop raide. Avec des palmes, on peut nager aussi bien sur le dos que sur le ventre.

A qui la recommandez-vous ?
Tout le monde peut nager avec des palmes, à condition de ne pas être trop raide ou trop crispé, car cela limite l'amplitude des battements. Je conseille souvent aux débutants de nager avec des palmes pour trouver des sensations de battements. Bien-sûr c'est une discipline qui intéresse beaucoup les femmes car cela permet de muscler le bas du corps : les battements de grande amplitude font bien travailler les fessiers. C'est bon aussi pour les cuisses et les mollets.

Quels sont conseils pour optimiser une séance de palmes ?
Choisissez plutôt une grande piscine, un bassin de 25 mètres minimum voire 50 mètres, ou bien nagez en mer. Préférez un modèle de palmes longues, on en trouve dans tous les magasins de sport. Les palmes courtes sont plutôt réservées au body-board car elles permettent un palmage rapide pour gagner en vitesse. Côté matière, le plastique souple est conseillé pour débuter. Enfin, ne vous limitez pas à la nage avec palmes, car vous vous lasserez vite. Sur une séance d'une heure de natation, utilisez vos palmes et votre planche pendant 20 minutes, vous parcourrez ainsi 700 à 800 mètres. Ensuite vous pouvez travailler le haut du corps en glissant votre planche ou bien un pullboy entre vos jambes.

Sommaire