5 méthodes pour se muscler dans l'eau L'aquagym

A l'occasion de la rentrée, profitez de votre temps libre pour faire quelques exercices physiques ! Essayez donc l'aquagym, cette discipline complète et amusante gagne à être connue.

Une gymnastique douce
Inventée en France il y a une quinzaine d'années, l'aquagym est la transposition de la gymnastique terrestre dans l'eau. Mais alors que le fitness en salle peut se révéler éprouvant, l'aquagym, au contraire, est une discipline douce.
A la piscine, à la mer, au bord d'un lac, n'hésitez pas à bouger dans l'eau. L'aquagym se pratique dans une eau plutôt chaude (30° environ), ce qui favorise le relâchement musculaire. Une à deux séances hebdomadaires de 45 minutes suffisent pour observer des résultats. L'important reste la régularité. Avec ou sans accessoire (frite, ballon, flotteur, ceinture...), enchaînez les battements, flexions, ciseaux et autres mouvements en veillant à respirer correctement. Enfin, portez un maillot de bain de sport, qui assure un bon maintien de la poitrine.

une demi-heure d'aquagym = 1h30 de gym en salle = 600 calories en moins
Une demi-heure d'aquagym = 1h30 de gym en salle = 600 calories en moins © Robert Kneschke - Fotolia.com

Les bienfaits
Tous les muscles sont sollicités, ce qui permet d'affiner sa silhouette harmonieusement. Dos, abdos, fessiers, mollets : tout y passe. Vous scultpez votre corps sans pour autant risquer de vous retrouver avec une carrure de nageuse est-allemande. Et ce n'est pas parce que c'est une activité douce qu'elle n'est pas efficace. Sachez qu'une demi-heure d'aquagym équivaut en terme de dépense calorique à une heure et demie de gym en salle soit près de 600 calories. Intéressant !
Pratiquée régulièrement, l'aquagym permet de rester en forme et d'acquérir une certaine endurance. Autre bienfait : l'effet massant et relaxant de l'eau, qui stimule et améliore la circulation sanguine. Un bon moyen pour se débarrasser de la cellulite récalcitrante ! Vous sortez de l'eau apaisée, fraîche, détendue, et avec en prime la satisfaction de l'effort accompli.

Les avantages de l'eau
Le principe repose sur un travail musculaire de résistance avec l'eau. Grâce au miracle de la poussée d'Archimède, la gravité terrestre ne s'exerce presque plus, le corps ne pèse qu'un dixième de son poids. On se sent donc plus légère, plus souple, et l'on a aucun mal à réaliser des exercices qui auraient fait souffrir hors de l'eau, sans jamais forcer. Aucun risque de claquage ou d'élongation, l'eau ménage les muscles et les articulations. Quant aux courbatures de lendemain de sport, vous pouvez leur dire adieu.
L'aquagym est donc un sport aquatique accessible à tous. Femmes enceintes, personnes âgées, en surpoids, ou avec des problèmes de dos : tout le monde peut s'y mettre.

Sommaire