5 méthodes pour se muscler dans l'eau Dos crawlé : l'avis du coach

Jérémy Escaffre explique que le dos crawlé est une nage complète, excellente pour la colonne vertébrale.

Qu'est-ce que le dos crawlé ?
C'est une nage horizontale sur le dos qui associe des battements de jambes à des mouvements de bras alternés. C'est une nage très naturelle puisqu'elle met en jeu des mouvements que l'on a l'habitude de faire en milieu terrestre, contrairement à la brasse. Elle présente une difficulté : le champ de vision est bloqué. Les gens n'ont pas l'habitude de marcher en arrière, ils sont un peu perdus lorsqu'ils ne voient pas où ils vont.

A qui le recommandez-vous ?
A vraiment tout le monde. C'est la seule nage qui ne présente aucune contrainte, aucune restriction. Le visage est hors de l'eau, la respiration est facile. Le dos crawlé convient particulièrement aux personnes âgées puisqu'il ne pose pas de problèmes d'articulations. Comme le dos est toujours en position horizontale, c'est excellent pour la colonne vertébrale. Cela développe la cage thoracique, tonifie les dorsaux, muscle les abdos : c'est une nage très complète.

Avez-vous des conseils pratiques ?
Pour parvenir à nager sans voir où l'on va, il faut se laisser porter. Avec de l'entraînement, on prend de l'assurance. Trouvez-vous des points de repères, en piscine, regardez le plafond, cela peut vous permettre de vous situer. Pour observer des résultats, nagez 30 à 45 minutes deux fois par semaine. Pour ceux qui peuvent, l'idéal est de varier les nages au maximum, c'est plus motivant !

Sommaire