Sport : quelle alimentation adopter ? Que manger, que boire ?

Doit-on manger avant de faire du sport ?
Si l'on a déjeuné à 13h et que l'on court à 18h, on ne prend pas de risque. Mais tout dépend des personnes. En fonction de sa résistance à l'effort, on peut prendre quelque chose une heure ou deux avant, une compote ou un jus de fruit pressé.

Et après ?
La clé, c'est de manger sain et équilibré. Des carottes au jus de citron et des carottes avec une vinaigrette à l'huile n'auront pas du tout le même impact. Idem pour le poisson en papillote et le poisson frit. Ce qui importe, c'est surtout la cuisson et l'assaisonnement, mais aussi la qualité. Vous pouvez tout à fait manger une grosse salade si elle est composée de crevettes et de pamplemousse par exemple. Par ailleurs, si vous faites du sport le soir, sachez que votre corps n'a pas besoin de beaucoup d'énergie pour dormir. Si vous lui en donnez trop, elle est stockée. Il faut donc éviter les glucides et les lipides et opter pour du poisson et des légumes. En revanche, si vous ne mangez rien, vous risquez de craquer et de vous ruer sur le frigo à 22h. 

Quelle boisson faut-il privilégier et à quel moment ?
Il faut beaucoup s'hydrater. L'eau est le seul élément que l'on peut consommer en excès sans se faire de mal. Il n'est pas recommandé de trop boire avant ni pendant l'effort, surtout s'il est court. Vous risquez d'être gêné pendant l'activité. Si vous êtes bien hydraté, vous pouvez attendre la fin de la séance. C'est après qu'il est très important de s'hydrater, pour récupérer l'eau perdue. Pour un effort intense, il est conseillé d'avoir toujours une bouteille de boisson énergétique au cas où. Elle contient principalement du sucre.

Sommaire