Cinq bonnes raisons d'adopter le vélo électrique

Nouvelle tendance urbaine, le vélo à assistante électrique (ou VEA) se développe de plus en plus dans les villes. Le Journal des Femmes revient sur cinq bonnes raisons de troquer sa voiture contre le vélo électrique.

Cinq bonnes raisons d'adopter le vélo électrique
© magdal3na

1-     Un moyen facile de faire du sport en douceur

En effet, même s'il s'agit d'un vélo électrique, il faut tout de même pédaler pour le faire avancer. Le système électrique vient aider la personne en apportant de la vitesse via le moteur. Le vélo devient donc moins difficile pour ceux qui ne sont pas férus de sport ou qui auraient des problèmes articulaires tel une un genou fragile ou des douleurs lombaires par exemple. Montée une rue en pente ne sera donc plus une excuse pour ne pas prendre le vélo et faire du sport. Résultat : vous faites du sport en douceur, sans trop d'effort et le tout sans arriver à bout de souffle au travail ou chez vous. Plutôt agréable !

2-     Profiter d'un moment de plaisir

En étant moins concentré sur les pédales, forcément, nous profitons davantage de la balade en vélo. Celle-ci reste donc une très bonne alternative pour visiter une ville. De plus, les vélos sont aussi légers qu'un vélo en libre-service donc aussi maniables qu'une bicyclette ordinaire. Pour procurer une expérience encore plus unique aux utilisateurs de ces vélos dernières générations, certains constructeurs n'ont pas hésité comme le français Matra à créer des vélos où s'entremêlent tendance et mobilité. Ce dernier a en effet récemment sorti un vélo exclusivement pour femmes en partenaire avec Elle pour une balade 100 % féminine, 100 % plaisir.
Alors prêts pour une balade en famille ?   

 3-     Profiter des dernières technologies

Au fur et à mesure des années, les constructeurs de vélos électriques ont rivalisé d'idées les plus ingénieuses les unes que les autres pour offrir aux amateurs de vélos les dernières technologies. De la ceinture qui s'adapte au rythme cardiaque à la géolocalisation, en passant par des vélos à moteur silencieux, les cyclistes n'ont plus que l'embarras du choix. C'est notamment le cas pour la marque suisse  Freemoos qui a récemment sorti son dernier vélo électrique hybride, le Stromer 2. Vélo ultra-connecté, celui s'offre une vitesse de pointe à 45km/h et d'une autonomie de 150 km. De plus le tableau de bord du vélo et votre ordinateur ou smartphone sont reliés en permanence, pour une meilleure optimisation. Simples et fonctionnels, vous serez donc séduit par ces deux roues dernier-cris.
A noter qu'au-dessus les 25km/h, chaque vélo électrique appelé "speed bike" doit être immatriculé, assuré et le port d'un casque est obligatoire. 

4-     Un moyen de transport écologique

Autre avantage du vélo électrique : il ne pollue pas. En effet, ce dernier n'a pas besoin de carburant pour fonctionner. Son impact écologique est donc réduite à sa fabrication et lorsqu'il recharge ses batteries, et encore : certains fabricants proposent aujourd'hui des chargeurs solaires afin d'éviter l'utilisation d'électricité. En résumé, ce vélo est donc respectueux de l'environnement et de votre santé mais également de votre budget. A long terme, le vélo est bon pour le portefeuille même si l'investissement peut être assez onéreux lors de l'achat. En effet, certains modèles dernières générations peuvent être facturés jusqu'à 3000 euros le vélo. 

5-     Eviter les moyens de transports

Qui ne rêverait pas d'éviter les transports en communs ? Dire adieu au métro à l'heure de pointe et aux bouchons interminables sur la route ? Le vélo électrique peut être la solution à votre montée de stress du matin. En effet, celui se peut se faufiler sans problème dans la ville. De plus la plupart des vélos sont tellement discrets que vous pouvez pleinement profiter de votre balade. Par ailleurs, vous parcourez plus vite les petites distances en vélo qu'en voiture tout en évitant le trafic en heures de pointe.

A vélo, à pied, en voiture ou encore en transports en commun, c'est à vous de choisir maintenant.

Lire aussi