J'ai testé pour vous... la thalasso à Bénodet

Renée, une lectrice du Journal des Femmes, a testé le temps d'un week-end le Relais Thalasso de Bénodet dans le Finistère. Elle nous raconte les soins et les bienfaits de l'eau de mer.

J'ai testé pour vous... la thalasso à Bénodet
© © kenzo - Fotolia.com

Premier jour : découverte du lieu

relais thalasso 2
La vue de la chambre : la mer. © Relais Thalasso

Le grand jour est arrivé : direction Bénodet pour tester les soins du Relais Thalasso. Je rencontre Michèle, l'organisatrice, elle va nous guider tout le week-end, les autres invitées et moi. Après quelques explications concernant le planning de l'après-midi, nous rejoignons nos chambres. Belle surprise : la chambre est grande, très spacieuse, un lit large, une salle de bains très agréable et un balcon face à la mer. Je peux commencer dès maintenant à respirer l'air iodé, vivre la mer en "live".

Un changement vestimentaire s'impose (peignoir) et je m'en vais rejoindre les "collègues de thalasso" pour commencer les soins. Chic, un rayon de soleil apparaît !

Le premier soin a lieu à l'espace cocon : les algues laminaires, un enveloppement d'algues qui vous apporte bienfaits et bien-être, l'effet est immédiatement relaxant : vous oubliez la vie extérieure, vous vous consacrez à vous et vous êtes bien ! Dommage j'aurais bien aimé que cela dure davantage, mais un autre soin m'attend !

Après une tisane minceur et un instant de détente au salon, je m'en vais tester le bain bouillonnant aux algues ! Alors là, je "suis dans le bain" ! Les petits bouillons d'eau de mer et d'algues  vous ravigotent : ceux-ci massent le corps de la plante des pieds aux cervicales : calée dans la baignoire vous vous relaxez et sentez le travail de l'eau ! Dommage, j'aurai encore bien accepté un moment plus long !

Fin du soin, je tente un petit séjour dans la piscine d'eau froide : c'est trop froid, je réitérerai plus tard...

Je rejoins l'espace zen : j'ai de sérieux problèmes de dos et une spondylarthrite. Mais ici je peux bénéficier d'une session spéciale étirements et posture du dos. M. Gomez, directeur du Relais Thalasso et kinésithérapeute, m'explique quelques postures pour améliorer le quotidien. De précieux conseils !

Après un petit temps de repos au salon, l'heure est à un nouveau soin : le watsu. En fait, il s'agit d'un soin dans l'eau de mer, effectué par un thérapeute. Il consiste en des mouvements doux et des étirements qui détendent les muscles, soulagent les courbatures et relâchent les tissus ligamentaires. Vous fermez les yeux vous vous laissez aller au maximum de vos possibilités, le thérapeute fait en sorte de vous laisser flotter, presque en apesanteur. Vous ressentez une sensation de légèreté, vous oubliez le temps, l'espace : tels les mouvements d'une capoeira, d'une danse légère, vous êtes ailleurs. Vous tournez, dansez, la seule obligation : se laisser aller, se décontracter.

Fin d'une première après-midi vitalisante et reposante (étonnant non !). Une dernière tisane et je rejoins l'hôtel.

Deuxième jour : des soins modelants

relais thalasso
Piscine, soins, tout est fait pour vous détendre... © Relais Thalasso

Aujourd'hui, le temps est grisâtre, mais décidée, je me dirige à la salle du premier soin de la journée : la douche au jet tonique modelant, c'est mon préféré. Les mouvements du jet d'eau de mer sur tout le corps, de la plante des pieds à la nuque, le dos face au jet, le ventre face au jet. Un bonheur tonique !

Je me dirige ensuite vers le soin suivant : le modelage sous pluie marine. Celui-ci me permet de me laisser aller suite au jet qui tonifie ! Vous êtes massée et vous avez l'impression que tout va bien, que rien de difficile ne peut vous atteindre. La vie est belle et douce...

Aujourd'hui c'est sûr, je tenterai et réussirai à me promener dans la piscine d'eau froide : ce petit parcours où l'eau vous arrive à mi-corps et qui est à 16°C. Je réussi finalement à faire dix tours dans l'espace !

Le dernier soin pointe son nez, c'est l'application de boue marine. Un bonheur ! Enveloppée de boue, je me prélasse et apprécie ce dernier moment...

Ma conclusion

Ces deux jours ont été du pur bonheur, il faut que je recommence très vite. Suis-je accro à la thalasso ? Peut-être bien ! Il faut dire que le cadre est vraiment magnifique et l'accueil a été parfait.

Je remercie d'ailleurs toute l'équipe de la thalasso mais aussi de l'hôtel et du restaurant pour leur accueil !

Pour en savoir plus, consultez le site du Relais Thalasso de Bénodet.

 

A lire aussi