Les bienfaits de l'eau de mer La mer, une mine d'or pour le corps

l'eau, source de bien-être.
L'eau, source de bien-être. © Thinkstock

Pas étonnant que la thalasso fasse autant d'émules. Elle se sert des ressources de la mer, aux vertus reconnues depuis l'Antiquité : c'est à cette époque en effet que l'on prend conscience de ses bienfaits dans le traitement des infections. Mais qu'est-ce qui la rend si bénéfique pour notre santé et notre moral ?

 

Une mine d'éléments minéraux...

L'eau de mer est une véritable mine d'éléments minéraux et vivants. Outre les nombreux sels minéraux et oligo-éléments dont elle regorge, elle compte environ 27 grammes de chlorure de sodium par litre. Cette forte densité lui confère une plus grande portance que l'eau douce et facilite les mouvements. Animaux et végétaux y pullulent, ce qui en fait une formidable réserve nutritive et un complexe bio-chimique bénéfiques à notre bien-être et notre santé. Les algues sont elles aussi de véritables concentrés de santé : elles restituent en les accentuant les vertus fortifiantes, reminéralisantes et rééquilibrantes des minéraux.

... pour organisme fatigué

L'eau de mer contient de nombreux électrons en dissolution. A son contact, l'organisme fatigué se recharge naturellement. Il absorbe des ions négatifs et fait le plein de sels minéraux. On estime que douze minutes d'immersion suffisent à la peau pour capter ces fameux ions négatifs, qui vont ensuite atteindre le derme et se diffuser dans tout le corps. Les ions potassium migrent vers la fibre musculaire, tandis que les ions calcium consolident les os. Un simple bain d'eau de mer participe donc à la régénérescence de l'organisme. L'air marin contribue lui aussi au bien-être procuré par les cures de thalasso. Nettoyé par les vents, riche en oligo-éléments, il favorise la dilatation des capillaires et accélère les échanges entre le corps humain et le milieu marin. Comme au contact de l'eau, le corps se recharge, avec à la clé : moins de stress et un regain de tonus.

 

Sommaire