Les bienfaits de l'eau de mer

L'eau de mer et ses dérivés regorgent de vertus beauté et bien-être. Le point sur leurs nombreux bienfaits.

Les bienfaits de l'eau de mer
© Leah Kelley / pexels

Pas de doute : l'eau de mer, en thalasso ou sous forme de produits dérivés, regorge de bienfaits. Plus efficace à titre préventif que curatif, la thalassothérapie met à profit ses multiples bienfaits pour un coût de plus en plus abordable. Sachez cependant que vous n'en tirerez de bienfaits qu'à partir de 6 jours de cure, à raison de 4 soins par jour. A défaut, vous pouvez reproduire votre propre thalasso maison à l'aide de produits dérivés d'eau de mer, moins efficace certes, mais toujours agréable et relaxante.

Pourquoi l'eau de mer a-t-elle des bienfaits ?

L'eau de mer est une véritable mine d'éléments minéraux et vivants. Outre les nombreux sels minéraux et oligo-éléments dont elle regorge, elle compte environ 27 grammes de chlorure de sodium par litre. Cette forte densité lui confère une plus grande portance que l'eau douce et facilite les mouvements. Animaux et végétaux y pullulent, ce qui en fait une formidable réserve nutritive et un complexe bio-chimique bénéfiques à notre bien-être et notre santé. Les algues sont elles aussi de véritables concentrés de santé : elles restituent en les accentuant les vertus fortifiantes, reminéralisantes et rééquilibrantes des minéraux. L'eau de mer contient aussi de nombreux électrons en dissolution. A son contact, l'organisme fatigué se recharge naturellement. Il absorbe des ions négatifs et fait le plein de sels minéraux. On estime que douze minutes d'immersion suffisent à la peau pour capter ces fameux ions négatifs, qui vont ensuite atteindre le derme et se diffuser dans tout le corps. Un simple bain d'eau de mer participe donc à la régénérescence de l'organisme.

Puisée au large, filtrée puis chauffée à température voisine de celle du corps (entre 31 et 36°C), l'eau utilisée en thalasso conserve toutes ses qualités d'origine. Chauffer l'eau de mer permet d'optimiser ses principes actifs et thérapeutiques, mais aussi de provoquer une vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins, NDLR) et donc une meilleure absorption des produits par la peau. Les composés biologiques agissent alors directement sur l'organisme. Elle stimule ainsi la circulation sanguine et relance le mécanisme cardio-vasculaire.

Quels sont les bienfaits de l'eau de mer sur les cheveux ?

L'eau de mer fait des miracles sur les cheveux gras car l'iode assainit le cuir chevelu. Les démangeaisons et irritations sont également estompées. L'eau de mer et les algues marines favorisent la circulation sanguine tout en hydratant les cheveux grâce aux oligo-éléments présents. Mais au fil des baignades, le sel et l'iode ont en effet tendance à assécher la chevelure. Les cheveux secs peuvent donc se retrouver plus fragiles.

Quels sont les bienfaits de l'eau de mer pour la peau ? 

Dans les centres dédiés à l'eau de mer, plusieurs utilisations sont proposés : les jets, hydromassages, propulseurs et vagues artificielles renforcent le processus régénérateur de l'eau marine. Diffusée en pluie fine, l'eau relaxe et détend. En jets intenses, elle stimule la circulation, efface les tensions et lutte contre les capitons. Elle se fait donc, selon les besoins et les attentes de chacun, relaxante, tonifiante ou nourrissante. Mais avant tout, elle favorise l'assouplissement musculaire et développe la mobilité des articulations.

Le sel marin entre dans les traitements pour ses propriétés exfoliantes. Le plancton, ensemble d'organismes flottant dans l'eau de mer, est également utilisé dans les applications d'algues et de boues marines ainsi enrichies en vitamines et oligo-éléments. En application locale ou en compresses sur tout le corps, ils ont des effets revitalisants ou amincissants. La richesse de l'eau, accentuée par son réchauffement, agit directement au cœur de l'épiderme. La peau retrouve alors son éclat, les toxines sont éliminées, les défenses immunitaires réactivées. Son pouvoir hydrostatique (l'eau chaude allège le corps de 80 % de son poids) facilite quant à lui le mouvement articulaire et contribue à la tonification et à la détente musculaires. l'eau de mer apporte ainsi un soulagement général aux articulations et facilite l'exercice physique. En un mot, le corps s'assouplit.

Quels sont les contre-indications de l'eau de mer ?

On note enfin quelques contre-indications à ne pas négliger : maladies infectieuses, allergie à l'iode, dérèglement de la thyroïde, certaines maladies de la peau, maladies cardiaques, fractures non consolidées, affections artérielles, pathologies sévères et grossesses à partir du sixième mois. Dans tous les cas, les personnes souhaitant s'offrir une cure de thalassothérapie devront prendre conseil auprès de leur médecin.

Autour du même sujet