Pas à pas, un massage réussi Choisir le matériel adéquat

versez toujours l'huile sur vos mains pour en vérifier la température avant de
Versez toujours l'huile sur vos mains pour en vérifier la température avant de l'étaler sur le corps de la personne massée. © Stockbyte/Thinkstock

Quoi ? Mais quel matériel ? Un massage, ça ne se fait pas avec les mains ?!

Si, vous avez raison. En fait, dans un premier temps, vous n'aurez besoin d'aucun instrument particulier sauf... De l'huile de massage. "Il est préférable d'en utiliser, commente Jocelyne Rolland. Cela permet de rendre le mouvement plus fluide, de moins échauffer la peau."

L'idéal, c'est de l'utiliser tiède. Sinon, au contact de l'huile froide sur sa peau, votre victime risque de se contracter par réflexe, soit l'inverse du but ultime du massage. "Pour être sûr d'avoir une température correcte, ni trop chaude ni trop froide, on peut utiliser un chauffe-biberon. On est sûr de ne pas brûler le massé." Par ailleurs, il faut toujours verser l'huile dans ses mains et non pas directement sur le corps de la personne massée, pour éviter, si jamais on a trop chauffé, de l'ébouillanter !

Quant au choix de l'huile de massage utilisée... C'est vraiment selon vos goûts ! Dans un premier temps, vous pouvez opter pour une huile non parfumée, neutre par définition. Achetez-la en pharmacie ou dans un magasin bio, pour être sûr d'avoir une huile de bonne qualité.

Sommaire