Pas à pas, un massage réussi Par où commencer ?

la zone large du dos est parfaite pour s'exercer.
La zone large du dos est parfaite pour s'exercer. © Goodshoot/Thinkstock

Bon alors, par quel bout allez-vous le prendre, ce cobaye ?! Il n'y a pas vraiment d'ordre proscrit ou prescrit pour effectuer un massage. "Mais le dos est une zone large, où il est facile de s'exercer, pour peu que la personne ne soit pas trop décharnée", commente la kinésithérapeute Jocelyne Rolland.

Les fesses sont également faciles et agréables à masser, car il s'agit bien souvent de la zone la plus charnue de notre anatomie. Pour les mêmes raisons, les cuisses peuvent constituer une bonne zone d'entraînement. D'une manière générale, exercez-vous d'abord sur des personnes un peu enrobées, ce sera plus facile !

Pas de durée limite

A l'inverse, évitez dans un premier temps les parties osseuses, beaucoup plus difficiles à masser. "Un massage de la main, par exemple, cela peut être extrêmement agréable. Mais c'est rarement le cas car il faut particulièrement bien maîtriser les techniques de massages étant donné qu'il s'agit d'une zone très osseuse." Evitez donc toutes les articulations, histoire d'être sûr de ne pas faire mal.

Quant à la durée du massage... "Si vous avez la patience de masser pendant 2 h, il n'y absolument aucune contre-indication, souligne Jocelyne Rolland. Au contraire : c'est très agréable ! Par contre, il faut changer régulièrement de zone, avant que la peau ne commence à chauffer, à force d'être tripotée, mais cela se sent facilement."

Sommaire