Marie-Josée Leblanc : "Les régimes rapides dérèglent le métabolisme" Des conséquences néfastes pour l'organisme

en perdant trop de poids trop rapidement, on dérègle complètement l'organisme.
En perdant trop de poids trop rapidement, on dérègle complètement l'organisme. ©  laurent hamels - Fotolia.com

Cet effet yoyo inhérent aux régimes trop rapides est-il réversible ?

Il peut l'être, mais au prix de gros efforts. La tactique consiste à gagner en masse musculaire, afin d'augmenter la quantité d'énergie consommée chaque jour. Ainsi, le métabolisme se rétablit. L'ennui, c'est que l'on ne peut pas faire cela trop souvent : les femmes qui ont fait des régimes draconiens à répétition connaissent bien ce problème : au bout d'un moment, il est impossible de retrouver un métabolisme normal. Il devient alors impossible de perdre du poids.

Les régimes hyper-protéinés ont-ils d'autres conséquences sur la santé, à moyen ou long terme ?

 Ils sont, d'une manière générale, mauvais pour la santé. D'abord, ils sont souvent pauvres en fibres, ce qui provoque souvent des problèmes de régulation intestinale.

 Par ailleurs, ces régimes sont généralement très riches en sodium. Ils en contiennent jusqu'à 6 000 mg par jour alors que la recommandation est de 1 500 mg quotidiens. Sur le long terme, des quantités trop importantes de sodium constituent un facteur de risque d'hypertension et de maladies cardiovasculaires.

 Les régimes hyper-protéinés sont trop pauvres en vitamines et minéraux, en calcium notamment, alors qu'il est primordial pour notre bonne santé.

 Mais surtout, de tels régimes participent aux troubles du comportement alimentaire. Nous sommes obsédés par la minceur et les modèles que l'on nous vend dans les magazines féminins, au point que certaines femmes préfèrent se passer de manger pour rester minces. Ca n'est pas une solution et sauter un repas n'est absolument jamais souhaitable, notamment pour les adolescents. Je vois de plus en plus de jeunes filles très minces, non satisfaites de leur image, qui se privent de nourriture de peur de grossir. C'est un véritable problème de société, tout à fait préoccupant.

Sommaire