Un régime "sur mesures" pour une perte de poids durable

La nutritionniste Béatrice Benavent-Marco, nous livre les grands principes de sa méthode pour maigrir et surtout, ne pas reprendre les kilos perdus. Interview.

Un régime "sur mesures" pour une perte de poids durable
© pressmaster - Fotolia

beatricebenaventmarcojdf
Béatrice Benavent-Marco est diététicienne nutritionniste. © DR

Quel type de régime proposez-vous ?

Cette méthode, que je fais suivre à mes patients depuis quinze ans, ne répond pas aux codes des régimes commerciaux les plus connus, tels que les régimes hyperprotéinés, sans glucides, etc. Il ne s'agit pas vraiment d'un "régime", mais simplement d'une alimentation de bon sens.

En quoi votre méthode est-elle différente des autres ?

Je ne propose pas de programme standard, auquel tout le monde devrait se conformer, mais plutôt une rééducation alimentaire personnalisée. Il ne s'agit pas d'un régime restrictif, on sait d'ailleurs que ceux-ci sont voués à l'échec sur le long terme et provoquent une résistance à la perte de poids. Un rapport de l'Anses de novembre 2010 a montré qu'ils pouvaient de plus être dangereux, car ils induisent des déséquilibres nutritionnels.

Que dites-vous à une personne souhaitant maigrir ?

Le premier rendez-vous se fait en face-à-face, par visioconférence ou par téléphone, un moyen de communication qui peut permettre aux patients de se livrer plus facilement. L'entretien dure au moins une heure, durant laquelle je questionne la personne sur son alimentation et son activité physique, mais aussi sur son mode de vie, ses antécédents médicaux, etc. Je trouve peu à peu toutes les petites erreurs, pas forcément évidentes, qui font qu'un patient a pris des kilos qu'il ne parvient plus à perdre. Ensuite, je calcule la différence entre les calories qu'il ingère et celles qu'il brûle, pour parvenir à un meilleur équilibre. Nous avons un entretien téléphonique tous les dix jours environ, jusqu'à la stabilisation. Aucun aliment n'est interdit, pas même le Nutella ! Mais dans une proportion que la personne pourra éliminer grâce à son activité physique. Avec une méthode sans restriction, et qui n'oblige pas à se couper de sa vie sociale, le taux de reprise de poids est beaucoup plus faible.

A qui convient votre méthode ?

Cette méthode peut être suivie à tout âge, mais pour les enfants, les rendez-vous se font en face-à-face. Pour les personnes souffrant de pathologies particulières comme le diabète ou le cholestérol, je prends contact au préalable avec le médecin qui les suit.

Perd-on du poids rapidement ?

Le poids est perdu de façon linéaire et on peut raisonnablement compter perdre environ 3 kilos par mois, avant de procéder à la stabilisation.

 Voir le site de la nutritionniste Béatrice Benavent-Marco : MaConsultationDietetique.fr

A lire aussi