Nutritionniste, diététicien : lequel choisir ? La consultation du diététicien: infos pratiques

le diététicien peut intervenir à domicile.
Le diététicien peut intervenir à domicile. © iStock / Thinkstock

Le diététicien peut travailler en libéral, vous pouvez donc le consulter en cabinet. Il est également fréquent que ce spécialiste intervienne dans les collectivités locales, notamment dans les hôpitaux ou les cantines scolaires pour l'élaboration des menus. Vous pouvez également le rencontrer dans certains restaurants branchés qui proposent un "conseil diététique" pendant le repas. 

Conseil à domicile

Si vous avez envie de vous faire aider à domicile, c'est également possible. Des diététiciens peuvent "intervenir" chez vous. Ils ouvrent vos placards, analysent le contenu de votre frigo pour des conseils très précis et personnalisés. Vous pouvez également faire vos courses avec lui pour qu'il vous apprenne à faire de bons choix et à bien lire les étiquettes. Des sites de coaching développent ce type de services.  

Prix de la consultation

La consultation coûte entre 15 et 40 euros en moyenne mais certains diététiciens, très demandés, ont établi des tarifs plus élevés. Ces consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale mais sont généralement plus longues que chez un médecin nutritionniste. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie de la somme déboursée.

 

 

 

 

 

 

Sommaire