Ma balance et moi

En savoir plus

n'ayez pas les yeux toujours rivés sur votre balance.
 
N'ayez pas les yeux toujours rivés sur votre balance. © Pixland / Thinkstock
 

Les professionnels de la nutrition conseillent à leurs patientes de ne pas être obsédées par leur poids, et donc par leur balance.  

"Il n'est pas bon d'être obnubilée par son poids, il ne faut pas devenir dépendante de cette dictature quotidienne de la balance, prévient la diététicienne Solveig Darrigo-Dartinet. Ce n'est ni bénéfique pour le mental, ni pour le corps" Sans le bannir pour autant, il faut savoir mettre de la distance vis-à-vis de son pèse-personne. "Il ne faut pas négliger cet outil car il est utile, poursuit la professionnelle. Mais il existe d'autres baromètres : un vêtement dans lequel vous entrez à nouveau car le sport vous a affinée, la mesure du tour de taille..."

A l'écoute de son corps

Plus important encore, le verdict de la balance le matin ne doit pas déterminer l'alimentation à adopter ou l'intensité de l'activité sportive à pratiquer dans la journée. "Il faut être dans le ressenti, dans le plaisir aussi de temps en temps, conclut Solveig Darrigo-Dartinet. L'important est de réapprendre à manger, de savoir lorsqu'on a faim, de travailler sur le goût. Et surtout ne pas hésiter à se faire aider si besoin : plus on consulte tôt, plus on aura des solutions efficaces. Il n'est pas forcément nécessaire de réaliser une psychothérapie sur 10 ans pour mieux manger, mais une consultation peut aider à se remettre sur les rails."

 

 

Publié le 29/11/2010

Magazine Forme Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité