Ma balance et moi

En savoir plus

une fois par semaine, maximum !
 
Une fois par semaine, maximum ! © Thinkstock
 

Ne montez pas sur votre balance tous les jours, y compris et surtout si vous voulez mincir

Pour surveiller votre ligne ou si vous voulez perdre ou prendre du poids, pesez-vous à intervalle régulier mais pas trop souvent.
"Une fois par semaine, c'est idéal, souligne la diététicienne Solveig Darrigo-Dartinet. En effet, lorsque l'on se pèse tous les jours, les fluctuations observées d'un jour sur l'autre n'ont pas forcément à voir avec la masse grasse. Cela peut être lié à l'eau que l'on stocke plus ou moins en fonction des aliments consommés. Il n'est pas recommandé de se peser tous les jours ou plusieurs fois par jour : adapter son comportement en fonction de ce qu'indique quotidiennement la balance est contre-productif à court terme. Faire beaucoup de sport ou ne pas manger de gras du tout dans une journée parce que la balance a annoncé un nombre un peu trop élevé le matin, ce n'est pas sain et même toxique pour l'esprit et l'organisme." 

"Maniaque de la balance"

"Une fois par semaine, c'est déjà bien, complète Muriel Marreau, de Weight Watchers France. Et si l'on constate, par exemple, que durant deux ou trois semaines de suite, le poids augmente de plusieurs centaines de grammes, là il faut faire attention. Mais si l'on adapte chaque jour son alimentation en fonction de ce que dit la balance le matin, cela ne va pas dans le sens de l'équilibre de l'alimentation. Devenir maniaque de la balance au quotidien ne sert à rien !" 

Publié le 29/11/2010

Magazine Forme Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité