Régime = danger pour la santé ?

non seulement les régimes sont le plus souvent inefficaces, mais en plus ils
Non seulement les régimes sont le plus souvent inefficaces, mais en plus ils sont mauvais pour la santé. © DURIS Guillaume - Fotolia.com

Vrai

Les régimes entraînent une fonte musculaire en plus de la perte de masse graisseuse. Après plusieurs années de régimes, on se retrouve avec davantage de graisse que de muscle, alors que ce sont ces derniers qui brûlent le plus de calories. Et qui dit plus de graisse, dit plus de problèmes cardiovasculaires. De plus, moins on a de muscles, moins on bouge et donc plus on grossit. Un vrai cercle vicieux. 

Les régimes ont aussi des effets délétères sur le capital osseux et peuvent être révélateurs ou aggravants de problèmes rénaux ou hépatiques sous-jacents. Le pire, dénonce le rapport de l'Anses, c'est que de nombreuses personnes avec un indice de masse corporelle (IMC) normal s'engagent dans une pratique amaigrissante alors qu'elles n'en ont absolument pas besoin. Avec souvent pour conséquence une reprise de poids liée à un dérèglement du métabolisme.

 Arnaud Cocaul, nutritionniste
"Chez certaines personnes en fort surpoids ou obèses, comme certains diabétiques par exemple, le régime est une obligation médicale. Ce qui est dangereux ce sont les personnes qui font des régimes alors qu'elles n'ont pas de problème de santé à la base et même parfois pas de problème de poids ! Chez elles, les régimes à répétition peuvent induire de graves de troubles de santé."