Alimentation équilibrée et exercice physique : le duo gagnant

pour perdre du poids, il faut manger équilibré et faire de l'exercice.
Pour perdre du poids, il faut manger équilibré et faire de l'exercice. © Agence DER - Fotolia.com

Vrai

Le Plan national nutrition santé (PNNS) recommande de manger 5 fruits et légumes par jour, un féculent à chaque repas, des produits laitiers et de limiter les aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés. Pour cela, il existe plein d'astuces. Ainsi, plutôt que de compter chaque jour combien vous avez mangé de fruits ou de légumes, ce qui peut devenir contraignant, pensez simplement à toujours avoir la moitié du repas sous forme de fruits et/ou de légumes. Par exemple, un jus de fruit et un bol de céréales au petit déjeuner, une viande et une purée de légumes au déjeuner.

Seconde recommandation du PNNS, tout aussi importante : bouger au moins 30 minutes chaque jour. Les bénéfices d'une activité sportive régulière ne se limitent pas à la perte de poids. Ils concernent aussi la diminution des complications cardiovasculaires, la baisse de la tension artérielle, une meilleure résistance à l'effort ou encore un bien-être psychologique.

 Arnaud Cocaul, nutritionniste
"L'activité physique est indispensable, sinon on va droit dans le mur. Pendant un régime, la masse musculaire diminue, donc il faut absolument la renouveler. Et pour ça, pas de secret, il faut faire de l'exercice !"