Le point sur la liposuccion

En savoir plus

'la technique de la liposuccion est née en france.'
 
"La technique de la liposuccion est née en France." © Thomas Northcut / Digital Vision / Thinkstock
 

La lipoaspiration est née en France en 1977. Elle fait l'objet d'un protocole bien précis, qui vise à donner au patient le maximum d'informations.

Quel est le protocole pour une liposuccion ?

Dr Séchaud : "Une à deux consultations suffisent pour lancer le processus, à la suite desquelles le patient bénéficie d'un délai de réflexion incompressible de quinze jours. Le chirurgien lui remet ensuite un devis, ainsi qu'une fiche informative où protocole opératoire et risques encourus lui sont expliqués. Enfin, la personne signe un consentement éclairé mutuel, preuve qu'elle sait à quoi elle s'expose."


Quelles sont les recommandations préopératoires ?

Dr Séchaud : "Aucune, si ce n'est de ne pas prendre d'aspirine la semaine précédant l'opération."

 

En quoi consiste précisément l'opération ?

Dr Séchaud : "La technique de la liposuccion est née en France, avec le Docteur Yves-Gérard Illouz, qui a utilisé les capacités de rétraction cutanée pour éliminer les amas graisseux. Cette technique s'est ensuite étendue à la chirurgie esthétique. La lipoaspiration consiste à enlever la graisse avec une canule sous-cutanée, sans retirer la peau et sans laisser de cicatrice. Le principe repose sur l'élasticité de l'épiderme. Elle se déroule soit sous anesthésie locale, pour les petites interventions, soit sous anesthésie générale."

Publié le 03/02/2010 - Mis à jour le 11/01/2011

Magazine Forme Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité