Le point sur la liposuccion

En savoir plus

'il ne faut pas que la lipoaspiration réponde à un besoin narcissique.'
 
"Il ne faut pas que la lipoaspiration réponde à un besoin narcissique." © Digital Vision / Thinkstock
 

A l'origine, la lipoaspiration se destine à traiter des cas bien spécifiques. Mais cette solution peut s'étendre à traiter le surpoids, en dernier recours. 

 

Qui peut prétendre à la liposuccion ?

Dr Séchaud : "Le cas idéal serait une patiente avec un amas graisseux localisé, lié à sa morphologie, mais qui n'aurait pas de problème de poids. La culotte de cheval, par exemple, est une disgrâce typique qui s'élimine très bien. L'indication d'une lipoaspiration peut s'étendre à des femmes et des hommes en surpoids, découragés par les régimes. Dans ces cas-là, l'amélioration de la silhouette par la chirurgie esthétique devient une source de motivation pour ensuite repartir sur de meilleures bases côté hygiène de vie."

 

Quelles sont les contre-indications ?

Dr Séchaud : "Tout d'abord, le chirurgien se doit de vérifier l'état de santé du patient. Problèmes pulmonaires, phlébite... Les grosses pathologies sont rédhibitoires. Le médecin va surtout s'attarder sur l'état de la peau. Si celle-ci est trop relâchée, qu'elle a perdu toute son élasticité, la lipoaspiration ne pourra s'effectuer sans plastie cutanée. Il faudra obligatoirement retendre l'épiderme et donc, alourdir l'opération chirurgicale. La tonicité de la peau est donc primordiale pour prétendre à cette solution."

 

Que faut-il savoir avant de sauter le pas ?

Dr Séchaud : "Il est nécessaire d'avoir conscience que la canule, tube utilisé pendant l'opération, n'est pas une baguette magique. La liposuccion s'accompagne d'une bonne hygiène de vie, tant au niveau de la nutrition que de l'entretien physique. C'est fondamental. Il ne faut pas non plus que la lipoaspiration réponde à un besoin narcissique. Certaines femmes viennent me voir pour gommer leurs minuscules bourrelets. Je leur réponds que cette opération n'est pas à prendre à la légère."

Publié le 03/02/2010 - Mis à jour le 11/01/2011

Magazine Forme Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité