Bien gérer les excès des fêtes "En ces périodes de fêtes, quoi de mieux qu'une bonne marche en famille ?"

Que faire pour favoriser la digestion ?
Une bonne digestion répond à un ensemble de bonnes règles appliquées en synergie. Le métabolisme aime la stabilité, voilà pourquoi les repas doivent se prendre à heures régulières. Côté alimentation, on privilégie les fibres et les légumes, avec par exemple des potages. Pour rééquilibrer la flore intestinale, il est bon de consommer des probiotiques, pour contrer la prolifération des micro-organismes nuisibles. Et surtout, le fait de boire de l'eau est une véritable priorité. Elle peut être consommée sous la forme de thé, de tisane ou d'eau aromatisée. L'hydratation est vraiment essentielle dans le processus de digestion.

 

"A éviter : le jeûne, qui favoriserait à coup sûr le grignotage en fin de journée."

Pour corriger le tir, que faire un lendemain de fêtes ?
On laisse l'organisme se reposer. Au matin, on fait dans la légèreté avec un petit déjeuner à base de thé, d'un laitage à 0 % et d'un jus de citron pressé pour nettoyer et régénérer le système digestif.
Vous pouvez tout à fait opter pour un brunch et remplacer la charcuterie par des fruits ou un bon potage. C'est un excellent compromis. Par la suite, on mange léger et on boit beaucoup d'eau afin d'aider l'organisme à se purifier. A éviter : le jeûne, qui favoriserait à coup sûr le grignotage en fin de journée. Entre Noël et le Nouvel An, mieux vaut continuer à se préserver pour les fêtes. Comment ? Avec des repas à heures régulières et une activité physique. Je ne suis pas vraiment pour les programmes détox, mais plutôt, pour la modération. Pour favoriser l'élimination des graisses, il suffit de consommer des produits sains et simples : potages de légumes, fruits, fibres... Il ne s'agit pas de placer la barre trop haute.
Enfin, il n'y a rien de meilleur qu'un peu d'activité physique pour favoriser la digestion. Et en ces périodes de fêtes, quoi de mieux qu'une bonne marche en famille ?

Sommaire