Les dangers des régimes hyperprotéinés Attention aux problèmes rénaux et intestinaux !

des maux de tête à répétition pendant un régime ne sont pas à négliger.
Des maux de tête à répétition pendant un régime ne sont pas à négliger. © dalaprod - Fotolia

La prise excessive de protéines n'est pas sans risque pour votre santé, au contraire. Votre organisme ne trouvant plus assez de lipides et glucides pour son bon fonctionnement, il doit tenter de se servir des protéines en excès pour survivre.

 Du coup, les problèmes rénaux sont à craindre : l'excès de protéine entraîne une hyperactivité rénale qui est dangereuse à moyen et à long terme.

 Ce type de régime peut également entraîner une fatigue intense, une hypotension, des crampes musculaires (associées à une faiblesse musculaire), une perte de sensations alimentaires (envie, faim, satiété).

 Le manque de fibres dans ces régimes est en particulier à l'origine de problèmes de constipation mais aussi de problèmes intestinaux en général.

 Face à cette diète, le corps sécrète des corps cétoniques qui sont responsables d'une mauvaise haleine chronique.

 De nombreuses personnes se plaignent également de troubles de l'humeur (irritabilité, agressivité), de maux de tête (céphalées) voire des perturbations menstruelles.

Dans tous les cas, il est indispensable d'arrêter le régime et d'en discuter avec son médecin.

Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive et de nombreux effets secondaires sont à craindre lorsqu'on entame un régime déséquilibré.

Il est indispensable de demander conseil à son médecin avant tout début de pratiques amincissantes, pour éviter de prendre des risques.

Régime Dukan