Maintenir son poids après 40 ans Quand le corps change

marie belouze-storm
Marie Belouze-Storm © DR

Marie Belouze-Storm est spécialiste des questions liées au poids. Elle a participé à de nombreux ouvrages dont "Maigrir après 40 ans", le premier à aborder ce thème délicat.

 

Vers quel âge le corps commence-t-il à changer et pourquoi ?
Le corps commence à changer dès la naissance ! Plus sérieusement, les périodes où le corps et la silhouette changent le plus sont l'adolescence et la périménopause, c'est-à-dire pour la plupart des femmes entre 40 et 50 ans (la moyenne étant de 45,5 ans). Non seulement le poids, mais aussi la graisse corporelle, ont tendance à augmenter fâcheusement. De 20 à 40 ans, les femmes prennent en moyenne 10 kilos et après 40 ans, 50 % se plaignent de prendre au moins 3 kilos de plus.

"Les femmes grossissent à cause des changements hormonaux liés à cette période de la vie"

Pourquoi ?
Les raisons ne manquent pas. Les femmes grossissent à cause des changements hormonaux liés à cette période de la vie. Avoir trop d'œstrogènes ou en manquer fait prendre du poids. Le métabolisme de base ralentit : plus on vieillit, moins on a besoin de calories. Le stress joue aussi un rôle important et les femmes ont souvent de bonnes raisons d'être stressées à la quarantaine : des adolescents pas toujours faciles, des parents qui vieillissent, un travail exigeant... Or, le stress chronique induit un flot de cortisol qui stimule l'insuline, qui elle-même encourage le stockage des graisses, spécialement dans la région abdominale. Et puis, il faut bien dire qu'il y a aussi les mauvaises habitudes alimentaires accumulées, les bons petits dîners répétés, le manque d'activité physique, les grossesses et leurs kilos résiduels et... les régimes yo-yo !

Sommaire