Ma question : "La diététique tient-elle compte de l'âge ?"

Françoise a adopté de nouveaux principes diététiques. Elle ne parvient pas à se sentir mieux dans sa peau et met en doute sa méthode. Karen Vago, nutritionniste, lui répond.

La question de Françoise :

"Depuis plusieurs semaines, j'essaie en vain de m'appliquer une diététique, mais je pense que je ne prends pas assez en compte mon âge, car les résultats sont décevants... Y a-t-il des principes d'alimentation plus spécifiques en fonction de l'âge ? Merci d'avance."

 Vous aussi, posez votre question

La réponse de Karen Vago, nutritionniste

"Bonjour Françoise. Tout d'abord, je voudrais vous féliciter de vous tourner vers l'alimentation pour être en meilleure forme ! Si vous n'avez trouvé aucune amélioration avec ce que vous avez appliqué, je pense que les changements adoptés ne vous conviennent pas.

Il n'y a pas vraiment de conseils spécifiques à l'âge. Ce qui compte, c'est vous et votre individualité biochimique. Votre groupe sanguin est un gène très important dans la détermination de vos choix alimentaires. Son importance biochimique a été mise en évidence par le travail monumental du docteur Peter D'Adamo. Très peu de personnes se rendent compte de l'envergure et du caractère scientifique des recherches qu'il a faites. 

Il ne me sera pas possible, ici, de vous donner des conseils personnalisés. Pour cela je devrais connaître votre groupe sanguin, ainsi que d'autres éléments pour individualiser encore davantage les recommandations. 

Avec l'alimentation "groupes sanguins", vous mangerez des aliments qui vous conviennent , vous les digérerez bien, vous aurez une bonne absorption des nutriments et vous n'aurez pas de carences. Car si ce que vous mangez ne vous convient pas, votre digestion ne sera pas efficace et l'absorption des nutriments sera affectée. 

"Choisissez autant que faire se peut des aliments biologiques"

Les premiers bénéfices rencontrés sont une augmentation de votre énergie, une amélioration de la digestion, une meilleure résistance au stress, une perte de poids et une plus grande clarté mentale. Ces mêmes bienfaits immédiats ont été observés chez les quatre groupes sanguins en appliquant des conseils différents, mais appropriés à chacun des groupes. Cela va bien au-delà de l'alimentation. Votre manière de réagir au stress est liée à votre groupe sanguin, ainsi que le type et l'intensité de l'exercice physique que vous pourriez choisir de pratiquer.

Cependant, certains conseils sont valables pour tous. Il s'agit de la qualité des aliments. Choisissez, autant que faire se peut, des aliments biologiques. Aujourd'hui, on a dû donner un nom aux aliments non traités pour les différencier des autres. Il y a 60 ans, il n'y avait pas de pesticides, d'additifs, d'OGM, d'engrais de synthèse, etc... Mangez des viandes provenant d'animaux élevés dehors et mangeant de l'herbe. Leur teneur en acides gras est proche de celle des poissons gras ! Les légumes et les céréales cultivés "comme autrefois" ont une teneur plus élevée en vitamines et minéraux.

Je vous invite surtout à prendre plaisir à vous découvrir, à travers cette alimentation."