Ma question : "Mincir à l'arrêt du tabac ?"

Murielle a arrêté de fumer un mois avant la fin de sa grossesse. Un mois et demi après l'accouchement, elle a perdu 7 kilos sur les 15 qu'elle avait pris mais en a repris deux. Isabelle Rinaldy lui répond.

La question de Murielle

"J'ai accouché il y a un mois et demi et j'ai arrêté de fumer sous patch un mois avant la naissance. Au début, pas de soucis pour le tabac. Mais maintenant, après avoir perdu 7 kilos (sur 15) de ma grossesse, j'en ai repris deux ! Je paie l'arrêt du tabac ! Comment faire ?"

 Vous aussi posez votre question

La réponse d'Isabelle Rinaldy, coach à domicile

"Etes-vous sûre, Murielle, qu'il y a un lien entre l'arrêt du tabac et la difficulté que vous rencontrez à perdre les kilos pris pendant votre grossesse ? Je pense en fait que dans votre cas, il peut y avoir plusieurs causes à l'origine de votre problème et qu'il faut donc le résoudre dans sa globalité.

Le premier point concerne effectivement les conséquences dues à l'arrêt de la cigarette. Rappelons que le métabolisme change, la cigarette faisant bien souvent office de "coupe-faim". Lorsqu'on arrête, il faut un certain temps pour que le corps retrouve un certain équilibre. Parfois, on mange pour s'occuper, pallier un manque. Il y a un dérèglement des perceptions lié à la sensation de faim. Il faut simplement être patiente et donner à votre corps un peu de temps pour qu'il s'adapte.

Le deuxième point concerne votre alimentation. Vous nourrissez-vous de façon équilibrée ? Sans rentrer dans les détails de la diététique, je vous rappelle quelques petits "trucs" faciles à appliquer :

Prendre son temps (et oui, encore !) pour manger. Ceci est très important car cela améliore la digestion et permet d'avoir la sensation de satiété, c'est-à-dire d'être à l'écoute de notre corps quand il s'agit d'arrêter de manger. Attention aux sucreries ! Il est en fait beaucoup plus facile qu'on ne croit de s'habituer à ne pas en manger trop souvent. En revanche, ne pas hésiter à se faire plaisir, en prenant vraiment conscience du goût de chaque aliment. Et puis, il est important de suivre les besoins de notre corps : notre appétit et nos envies varient d'un jour à l'autre.

"L'idéal serait de faire du sport 3 fois par semaine, mais il vaut mieux en faire moins mais de façon régulière... toute sa vie"

Le troisième point concerne l'activité physique. Vous avez accouché il y a maintenant plus de deux mois et, sauf contre-indication médicale, vous pouvez (re-)prendre la pratique d'une activité physique. En rapport avec un objectif de perte de poids, le mieux est de choisir une activité d'endurance, telle que le vélo ou le jogging. Mais il faut privilégier la durée à l'intensité, c'est-à-dire s'entraîner pendant plus de 25 minutes sans s'arrêter, pour atteindre progressivement un temps d'entraînement de 45 minutes. D'autre part, il serait bon de faire en parallèle un travail de tonification musculaire, notamment ciblé sur les abdominaux, qui ont souffert pendant la grossesse. L'idéal serait de faire du sport trois fois par semaine, mais il vaut mieux en faire moins mais de façon régulière, toute sa vie."