Ma question : "Comment conserver de bonnes habitudes alimentaires après un régime ?"

Geneviève a suivi un régime hypocalorique très efficace. Aujourd'hui, elle souhaite savoir comment garder de bonnes habitudes alimentaires. Béatrice Bénavent Marco, diététicienne-nutritionniste, la conseille.

La question de Geneviève

"Je viens de mettre fin à un régime hypocalorique très efficace. A présent, je me demande comment conserver de bonnes habitudes alimentaires pour ne pas reprendre de poids... Merci d'avance."

 Vous aussi, posez votre question !

 

La réponse de Béatrice Bénavent Marco, diététicienne-nutritionniste

"Bonjour Geneviève. Votre organisme a eu un apport calorique restreint sur une durée plus ou moins longue. Il a puisé dans ses réserves. Vous avez à présent atteint le poids que vous souhaitiez, il va falloir le garder. Tout l'enjeu va être d'apporter suffisamment d'énergie à votre organisme pour équilibrer avec ses dépenses. N'oublions pas que c'est un bilan excédentaire en énergie qui a été la cause de la prise de poids. 

Un régime hypocalorique efficace est un régime bien adapté pour pouvoir le maintenir dans la durée. Dans la mesure du possible, il n'y a pas eu exclusion de groupes d'aliments. Si c'est le cas, on veillera à les réintroduire progressivement. En plus de la perte de poids, le régime hypocalorique présente l'avantage de vous apprendre à bien manger. Il vous donne des repères sur les quantités qui vous sont nécessaires et l'équilibre alimentaire de la journée.C'est aussi pour cette raison que moins il sera restrictif, plus vous prendrez de bonnes habitudes alimentaires. Même s'il est plus long, il sera moins contraignant et les résultats seront plus durables.

C'est grâce à cette nouvelle hygiène alimentaire que votre poids restera stable. Vous devriez donc garder la même trame alimentaire, en augmentant les quantités et votre consommation de féculents et de matières grasses dans la limite de ce que vous pouvez brûler.

Se peser une fois par semaine est un bon repère : si votre poids n'augmente pas, vous avez trouvez l'apport énergétique qui vous est nécessaire. Si vous reprenez un peu de poids, vous l'avez surestimez, réduisez alors vos quantités.

Ce qui ne va pas changer après le régime :

 les viandes et les produits laitiers, source de protéines, qui ont toujours eu une place suffisante dans votre alimentation durant la phase d'amaigrissement ;

 manger dans le calme en prenant son temps ;

 laisser une place de choix aux légumes ;

 les fruits crus et cuits auront priorité en fin de repas ;

 garder une consommation de sel modérée ;

 faire l'impasse sur le grignotage entre les repas. Si c'est trop difficile, instaurer une vraie collation ;

 garder trois vrais repas et ne pas négliger le petit déjeuner. Surtout, ne pas sauter de repas ;

 continuer à boire suffisamment d'eau.

Enfin, n'oubliez pas l'aspect hédonique et social de l'alimentation ! Si vous consommez des repas plus riches pour des occasions, essayez dans la mesure du possible de manger plus léger le lendemain."