Les trésors du son d'avoine Le son d'avoine : qu'est-ce que c'est ?

pierre dukan
Pierre Dukan © DR

Autrefois réservé aux équidés, le son d'avoine est aujourd'hui réputé pour ses nombreuses vertus, notamment dans le domaine de la minceur. Madonna en est une des plus ferventes adeptes ! Le point avec celui qui l'a révélé au grand public : le docteur Pierre Dukan, nutritionniste.

Qu'est-ce que le son d'avoine et sous quelle forme se présente-t-il ?
Le son d'avoine est la chemise extérieure du grain d'avoine. Le grain est la partie énergétique de la plante, le son, sa protection naturelle. Plus solide et moins riche, il a pour rôle de la protéger. Il est gorgé de fibres, qui de surcroît sont solubles (ce qui n'est pas le cas de toutes les fibres) et donc spongieuses. Elles ont la particularité d'absorber trente fois leur volume de liquide. Ce sont des éponges visqueuses. Quand elles ont pris, elles ne lâchent plus.

Existe-t-il des contre-indications ?
Non, à part qu'il ne faut pas en abuser, pour la simple raison qu'au même titre qu'il absorbe les graisses, il freine le passage des nutriments et des vitamines, des médicaments aussi. Les personnes sous traitement peuvent en consommer mais en-dehors des prises. Quoi qu'il en soit, je conseille de ne pas dépasser les trois cuillères à soupe par jour.


Lire aussi

Autour du même sujet