Je maigris sans avoir faim Quelques règles à respecter

Quelles règles de base doit-on respecter ?

On mange de tout, on a droit à de vrais repas complets. L'idée, c'est de privilégier certains aliments, de ne rien interdire (sauf peut-être tout ce qui est fast-food, qui n'a vraiment aucun intérêt). Cela permet de réhabiliter les aliments comme les féculents et les matières grasses car il faut en manger ! A l'inverse, il est néfaste de s'alimenter uniquement de fruits et légumes. Sans en manger des platrées, les féculents sont bons pour l'équilibre. Quant aux matières grasses, en quantité raisonnable, elles améliorent le goût et évitent les frustrations. Car on le sait, si l'on se frustre à table, on compense au repas suivant. Voici quelques règles à retenir :

 Pour les légumes et les pâtes, préférez une cuisson al dente. Dans le même ordre d'idée, privilégiez les aliments crus ou à texture épaisse (carottes râpées plutôt que cuites).

 Méfiez-vous de tout ce qui est liquide et préférez la forme entière (la pomme plutôt que son jus), plus rassasiante.

 Attention à la teneur en sucre : plus on en mange, plus on a faim dans la journée. C'est la raison pour laquelle les petits déjeuners trop sucrés provoquent la fameuse fringale de 11 h. En revanche, un peu de sucre au dîner favorise l'endormissement, ça relaxe. Quoi qu'il en soit, mieux vaut les intégrer au repas car l'ensemble des aliments consommés va ralentir leur assimilation.

"Plus on mange de sucre, plus on a faim dans la journée"

 Méfiez-vous également de la profusion et des emballages en vrac : on connaît les ravages de la formule buffet.

 Prenez votre temps et restez au moins 20 minutes à table, idéalement pas devant la télé. Veillez à la présentation des plats, aux saveurs (ajoutez des herbes). 

 Le sport est également important : il optimise la sensation de satiété, permet d'équilibrer le métabolisme qui est plus actif, plus constant.

 Privilégiez les petites assiettes et les aliments longs à manger comme les clémentines, les poissons à décortiquer dans l'assiette.

 

Sommaire