Je maigris sans avoir faim Ecouter son corps

Qu'est-ce que la satiété ?

La satiété est l'état dans lequel on se trouve quand apparaît la sensation de rassasiement, autrement dit, après un repas. Les hommes modernes que nous sommes ont perdu ce ressenti et mangent par conséquent plus que de raison. La satiété est une sensation vraiment physiologique qui nous avertit que l'on n'a plus faim, plus besoin d'énergie.

Pour quelles raisons avons-nous perdu nos sensations ?

Nous sommes conditionnés, constamment tentés par la télévision, la publicité. Nous sommes soumis à la profusion en permanence. De fait, nous avons un organisme désorienté qui ne sait plus bien s'il a faim ou non. Il faudrait pouvoir se défaire de nos habitudes, écouter les besoins de notre organisme. Si on respectait nos besoins physiologiques, on pourrait manger 12 fois par jour de petites portions.

Comment retrouver cette sensation ?

Il suffit d'en faire l'expérience sur une journée. On se lève un matin, on petit-déjeune et ensuite on attend que l'organisme ait faim, que l'estomac gargouille. Alors seulement on mange, mais uniquement des aliments qui nous font envie et en quantités qui semblent satisfaire notre faim. On s'arrête même si l'assiette n'est pas terminée. En d'autres termes, on écoute son corps. On atteint alors cette sensation de rassasiement que l'on a perdue.

Sommaire