Régime détox : les conseils des experts Le programme de Laurence Plumey

 Petit déjeuner :

Un laitage pour l'apport en calcium surtout, mais aussi en protéines et en ferments qui sont très importants pour la qualité de la flore intestinale. Il faut trois produits laitiers par jour pour couvrir les besoins en calcium d'un adulte et le petit déjeuner est une très bonne occasion de prendre le premier de la journée  Il faut aussi une source de glucides au petit déjeuner : du pain, des biscottes (avec du miel, de la confiture ...) ou des céréales de petit déjeuner ... pour des apports en sucres rapidement exploitables. Le corps en a bien besoin après le jeûne de toute une nuit ayant épuisé les réserves en sucres de l'organisme. Le matin, on mange à sa faim, on ne fait pas de restrictions sur les quantités. Puis également un fruit pour l'apport en fibres et en vitamines. Rappelons qu'il faut 5 fruits et légumes par jour pour couvrir les besoins du corps. Et boire : du lait, un jus de fruit, un café ou un thé. Avec un bon petit déjeuner, on est prêts à affronter la journée et à tenir jusqu'au déjeuner.

 Déjeuner :

Une entrée de crudités et un plat de résistance composé de viande, d'œuf ou de poisson avec des légumes (ratatouille, tomates à la provençale, etc.). Après les fêtes et pendant une dizaine de jours, on évite le plus possible les plats en sauce, les fritures et les légumes secs (lentilles, flageolets, etc.) mais on peut manger des féculents (riz et pâtes). Puis un laitage et éventuellement un fruit si vous avez encore faim, sinon, gardez-le pour une collation dans l'après-midi. Mais il faut toujours un aliment cru dans un repas, donc si vous n'avez pas pris de crudités en entrée, mangez un fruit. En tout cas, pas de gâteau. On boit de l'eau et on arrête l'alcool.

 Collation :

Un fruit, une ou deux clémentines, ou un produit laitier. On prend l'après-midi ce qu'on n'a pas pu prendre au déjeuner. Mais pas de pain au chocolat, ni les truffes qui traînent.

 Dîner :

Plus léger, on rééquilibre. Si on a pris des féculents le midi, il ne faut pas culpabiliser mais manger des légumes le soir : une bonne soupe, une tranche de jambon, du pain et du fromage et un fruit.

Sommaire