Comment perdre deux ou trois kilos ? "Il s'agit de changer de petites habitudes quotidiennes"

Quelles attitudes et habitudes adopter pour les éliminer ?

La base c'est d'augmenter les sorties d'énergie et/ou de baisser les entrées. Dans le cas de deux ou trois kilos, il s'agit de toutes petites choses du quotidien qui, sur le long terme, ont des répercussions. Le calcul est simple : un morceau de sucre par jour représente un kilo par an, donc 10 en 10 ans, accumulés insidieusement. Il faut donc partir du principe que l'on mange un peu trop et qu'il suffit d'en enlever en petit peu, parmi ce que nous jugeons non nécessaire.

 Le premier réflexe, et le plus simple, est d'arrêter de manger quand on n'a plus faim.

 Changer une habitude quotidienne ou deux comme ne plus manger son produit laitier le midi parce que l'on n'a plus faim, ou boire un demi-verre de jus d'orange le matin plutôt qu'un grand, ou supprimer la troisième tartine de pain du matin.

 Boire de l'eau, au moins 1,5 litre par jour. Pour s'hydrater mais aussi adopter un geste minceur qui nous accompagne psychologiquement dans le régime.

 Augmenter les sorties, là encore par de petites habitudes peu contraignantes. Se lancer dans un marathon n'est pas tenable sur la durée. Il faut que ces activités nous conviennent et s'inscrivent sur la durée, dans le quotidien. Il ne faut pas se sentir frustrée, ni que l'effort soit trop dur. Cela peut être de se garer un peu plus loin de chez soi, de prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur à chaque fois que l'occasion de présente, descendre une station de métro avant.

"Il ne faut pas s'attendre à les perdre en 15 jours. En revanche, ils seront perdus sur la durée"

 Enfin, penser à soi, se remettre au premier plan ! Les femmes ne sont pas assez égoïstes. S'offrir un massage de temps en temps, s'enduire de crème pour le corps. Cela permet en outre d'observer les modifications que ces changements d'habitudes entraînent sur le corps, qui ne sont pas forcément visibles en terme de poids, mais en formes, en tonicité.

En combien de temps peut-on espérer les perdre ?

Il n'y a pas de règle, tout dépend des personnes. Mais pour ces quelques petits kilos, le processus peut être long. Ce sont de petites habitudes, donc il ne faut pas s'attendre à les perdre en 15 jours. En revanche, ce sont des kilos perdus sur la durée.

Sommaire