Combattre les kilos émotionnels L'origine du comportement alimentaire

posez-vous la question : d'où vient votre vulnérabilité face à la nourriture ?
Posez-vous la question : d'où vient votre vulnérabilité face à la nourriture ? © Thinkstock
Etre une "mangeuse émotionnelle" peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs origines. "Ces personnes se soumettent à des compulsions alimentaires à tout moment de la journée, poursuit Béatrice Benavent Marco. Ces compulsions peuvent être présentes depuis l'enfance ou apparaitre à la suite d'un choc ou d'un changement de vie.

Ces prises alimentaires ne font pas suite à une sensation de faim mais plutôt aux besoins de combler un manque, de se soulager d'une émotion ou pour combattre l'ennui. Généralement les aliments choisis sont gras et/ou sucrés. Ce besoin est indépendant de la gourmandise ou des mauvaises habitudes alimentaires."

L'éducation, l'une des causes 

"Une maman qui récompense son enfant à coup de bonbons, sucreries ou simplement par de la nourriture - ou qui le punit en le privant - amène l'enfant à considérer cette nourriture comme un "outil" de bien-être ou de punition, complète Valérie Orsoni. A terme, cela peut entraîner des relations obsessionnelles et compulsives avec la nourriture. L'éducation y est donc pour beaucoup !"

D'une manière générale, si vous souhaitez analyser les raisons pour lesquelles vous avez pris l'habitude de vous réfugier dans la nourriture, prenez rendez-vous chez un psychologue. Un travail approfondi sur les causes de ce comportement pourra vous aider.

 

Sommaire