"Un véritable régime n'exclut rien" "Il est indispensable de redécouvrir le langage des aliments"

'la première chose que dérègle le stress, c'est le centre de la satiété dans le
"La première chose que dérègle le stress, c'est le centre de la satiété dans le cerveau" © Le Journal des Femmes/Cécile Debise

J'avoue n'avoir pas lu votre livre, néanmoins j'ai une question : comment peut-on aborder un régime lorsque l'on a des réflexes compulsifs avec la nourriture, réactions dues au stress ?
La technique exposée dans mon livre n'est pas unique et se retrouve dans beaucoup de publications américaines et canadiennes. Elle repose sur un rééquilibrage des fonctions neurodigestives permettant par rebond un meilleur contrôle de la nourriture face au stress. Car la première chose que dérègle le stress c'est le centre de la satiété dans le cerveau. Or, la première chose que rééquilibrent les techniques alimentaires qui tiennent compte de l'index glycémique et du SLIM-Data est justement le centre de la satiété. Ces techniques sont extrêmement indiquées pour votre cas et répondront à votre problème de prise alimentaire en même temps qu'à celui du contrôle de votre poids.

Est-ce qu'un repas unique peut convenir à toute la famille ? Suffit-il de faire varier les quantités pour chaque membre ?
Bien sûr, je vais adapter ma réponse mais je tiens à vous préciser que 4 milliards de personnes vivent de menus uniques sur cette planète. L'idée centrale n'est donc pas de varier à l'infini les aliments, les goûts et d'essayer de les adapter aux différents membres de la famille (l'exception est évidente pour les enfants en bas âge et jusqu'à l'âge de 5 à 7 ans). Il est indispensable de redécouvrir le "langage des aliments" et de se passionner pour une éducation nutritionnelle, tout aussi importante à mon sens que l'éducation intellectuelle ou civique. Cette éducation était transmise depuis 5 000 ans par l'éducation transgénérationnelle des familles, mais depuis l'éclatement familial, nous nous sommes rendus esclaves de la nutrition scientifique que nous ne maîtrisons absolument pas et qui nous conduit aux pires aberrations. Pour conclure, je vous préciserai qu'un véritable régime santé et donc minceur n'exclut rien (toute exclusion implique frustration et donc effet yoyo) et permet, par le jeu des associations alimentaires, d'envoyer à votre corps des messages de minceur que vous pouvez adapter en messages de santé pour le reste de votre famille.

Sommaire