"Un véritable régime n'exclut rien" "Il faut toujours associer du sucré avec un apport protéiné"

'prendre le sucré isolé et seul conduit toujours à une crise d'hypoglycémie
"Prendre le sucré isolé et seul conduit toujours à une crise d'hypoglycémie réactionnelle, à des coups de barre et à des fringales incontrôlables" © Le Journal des Femmes/Cécile Debise

Vaut-il mieux manger le sucré seul ou à la fin d'un repas ? J'ai entendu les deux discours...
Au niveau scientifique, il n'y a vraiment qu'un seul discours : prendre le sucré isolé et seul conduit toujours à une crise d'hypoglycémie réactionnelle, à des coups de barre et à des fringales incontrôlables. Signalons quand même que cela est possible après un effort physique de plus de 30 minutes avec transpiration : on recharge à ce moment-là directement les muscles et les réserves de sucre sans grossir. Il est également conseillé de manger les fruits cuits en fin de repas (compote de pomme, pomme au four, tarte aux pommes) si l'on ne veut pas que ceux-ci fermentent. Mais pour toutes les autres conditions, la règle alimentaire est reconnue par toutes les écoles universitaires (c'est rare !). Il faut toujours associer du sucré (pur ou sous forme d'hydrate de carbone, c'est-à-dire de féculents) avec un apport protéiné et cela pour deux raisons : les protéines ont besoin de la présence d'insuline pour être parfaitement assimilées. Et les sucres ont besoin d'être freinés par les protéines pour être digérés progressivement et sans crise d'hypoglycémie qui va progressivement dérégler le centre de la satiété. Une remarque : beaucoup de nutritionnistes soulignent que les protéines associées aux féculents sont difficiles à digérer et qu'il vaut mieux les dissocier. C'est une grave erreur de jugement car ils ne font pas la différence entre digestion et assimilation. Il vaut mieux diminuer les quantités en associant (et en mâchant bien, c'est fondamental) que de dissocier en mangeant à volonté mais en déréglant notre corps.

"Intéressez-vous à la nutrition qui chaque jour construit votre corps, faites-le en conscience et de manière joyeuse"

Docteur Rougier, un dernier mot pour nos lectrices ?
Mon groupe de recherche est très sensible aux mouvements écologiques et de respect de l'environnement. Je sais que beaucoup de gens y sont sensibles mais je voudrais souligner que personnellement je "milite" pour une écologie nutritionnelle avec une phrase qui me semble clef pour la nutrition santé du futur : "Notre corps est notre première planète ! " Alors intéressez-vous tous à la nutrition qui chaque jour construit votre corps, faites-le en conscience et de manière joyeuse. Merci pour votre intérêt.

Sommaire