"Un véritable régime n'exclut rien" "Il est autorisé de cuisiner avec des graisses"

'il faut essayer d'éviter le 'très industriel' sans éthique et sans qualité qui
"Il faut essayer d'éviter le "très industriel" sans éthique et sans qualité qui vient juste polluer notre corps" © Le Journal des Femmes/Cécile Debise

Les produits industrialisés sont gorgés de gras et de sucre. Faut-il les supprimer de notre alimentation ?
Je pense que sur le fond votre remarque est pertinente. Mais que sur la forme, il faut impérativement vivre pleinement son époque sans se désocialiser. Mon conseil est donc d'exercer sa "conscience nutritionnelle" en étant juste un peu curieux et en exerçant régulièrement son bon sens. Effectivement, il faut essayer d'éviter le "très industriel" sans éthique et sans qualité qui vient juste polluer notre corps. La distinction est assez simple : à la lecture des étiquettes, on voit rapidement les produits qui ont besoin de beaucoup d'additifs, de conservateurs et d'exhausteurs de goûts. Il est donc assez facile de ne pas se laisser entraîner par le marketing au-delà du supportable. Par exemple, un pain recomposé sous plastique avec une dizaine d'additifs et une possibilité de conservation de plusieurs mois est humainement très inquiétant. De même que des amandes apéritif grillées salées au goût bacon fumé... Cela doit nous inquiéter aussi un peu. Et comme clin d'œil, une boisson très célèbre où, pour la rendre diététiquement correcte, il faut tout remplacer jusqu'à l'appellation (enfin justifiée) de "zéro", est aussi très inquiétante. Je crois que vous aurez compris ce que je vous encourage à exercer comme discernement, réellement à la portée de tous.

"Un beurre de qualité est une excellente graisse de même que les huiles d'olive et de tournesol pour les sauces de crudités"

Quelle mode de cuisson faut-il choisir ? Utiliser de l'huile (laquelle ?), du beurre, rien ?
Tout le concept alimentaire de mon département scientifique ne repose absolument pas sur le contrôle des calories (les régimes hypocaloriques frustrants et stressants ont fait des millions d'obèses). Il est donc tout à fait autorisé de cuisiner avec des graisses, mais là encore, en conscience, c'est-à-dire : si les graisses ne doivent pas être cuites, un beurre de qualité est une excellent graisse de même que l'huile d'olive et l'huile de tournesol pour les sauces de crudités. Pour la cuisson, des huiles plus résistantes à la chaleur sont conseillées, de type arachide. Ce qui est très nocif (plus pour la santé que pour la minceur), c'est de transformer les huiles insaturées (avec de bonnes graisses à l'intérieur) en graisses saturées par une cuisson inadaptée ou tout simplement par l'achat d'huiles très raffinées ou très transformées. A mon sens diététique, le summum de "l'horreur nutritionnelle" est atteint avec certaines margarines de très basse qualité et présentées comme "naturelles" où toutes les graisses sont ultra saturées par les processus de conservation. Malheureusement, beaucoup de gens les utilisent pour les étaler sur leurs tartines du matin pensant que cela est meilleur que le beurre. Je fais la même remarque pour toutes les pâtes à tartiner fromagères et les crèmes de gruyère qui sont des aberrations nutritionnelles à base de résidus de fromage fondus et remués dans des cuves de milliers de litres. A éviter absolument.

Sommaire